
Lors de l’assemblée générale au Vieux-Marché, l’association Cie Papier Théâtre a annoncé la fin de son activité. (©Le Trégor)
La Compagnie Papier Théâtre a annoncé ce samedi 30 mars l’arrêt de son activité à la fin de l’année. L’association participait au développement culturel du secteur autour du Vieux-Marché et de Plouaret et gérait notamment, via le projet Pôle Image Rural, le fonds photographique Yvonne Kerdudo , connu du grand public sous le nom de «Vélo-Photo de Madame Yvonne».
La Compagnie papier Théâtre, c’est 23 ans de développement culturel en milieu rural. Dans l’après-midi, la nouvelle, annoncée lors l’assemblée générale avec un calme olympien par le président de l’Association, Alain Le Meur, a eu l’effet d’une bombe sur les élus.
Inertie et pressions
«Depuis l’arrêt d’activité de Mme Pascale Laronze, fondatrice et directrice artistique de la compagnie Papier Théâtre, des faits nombreux engagent l’association vers un délitement visible et perceptible au quotidien.
Un abandon de ses valeurs, des approximations dans la conduite des projets, des salariés en manque de repères faute d’ancienneté dans la structure…Nous ne l’acceptons plus !»
Des raisons multiples ont conduit à cette décision. Alain Le Meur en a énuméré quelques-unes : « l’inertie des interlocuteurs », les pressions extérieures concernant le fond Kerdudo, « l’absence de visibilité à court et moyen terme », « les promesses non tenues », les freins politiques et institutionnels.
Point de non retour
Un point de non retour a été franchi, qui ne permet plus à l’association de porter et de poursuivre sur «ce territoire», le projet de «développement culturel en milieu rural» avec le projet de Pôle Image Rural, pour lequel un programme européen Leader a déjà été engagé.
La Compagnie Papier théâtre cessera donc toutes ses activités en décembre 2019 et «s’en ira vers d’autres projets ailleurs». Pour réussir ce départ, les membres de l’association ont fait appel à Bretagne Active pour un nouveau Diagnostic local d’accompagnement.
Un entretien aura lieu au début du mois d’avril pour cerner la demande et accompagner l’association dans le projet d’arrêt complet de la structure : « Nous demandons une aide juridique et technique pour garantir nos droits», a jouté le président avant de conclure : «Il s’agit de bien s’en aller, de façon juste, l’esprit tranquille ».

L’association gérait le fonds photographique Yvonne Kerdudo, ici son autorportrait. (©DR)