
Avec 13 victoires en 16 matches, le FC Degré est en ballottage favorable actuellement pour monter en D3.
Victorieux du derby (2-1), les footballeurs de l’équipe première de Conlie (Sarthe) semblent prêts à se dépouiller lors des 2 derniers mois de compétition pour sauver leur peau (D1). Tour des stades.
Résultat mi-figue, mi-raisin pour le CA Évron, accroché dimanche dernier par la lanterne rouge arnageoise (2-2, Romain Gilbert et Florian Argentin). Un bon point de gratté ou plutôt deux points de perdus dans la course au maintien en R2 ? L’avenir nous le dira.
Le partage des points entre St-Saturnin et les Vendéens de Mouilleron (1-1, Damien Provost). Une bonne préparation en vue du tour de coupe dans 48 heures en terre nantaise.
Ça commence à sentir vraiment bon le maintien pour Beaumont qui est allé l’emporter chez un mal-classé, Cigné (2-3, Kevin Raison et un doublé de Mickaël Suet).
Sillé déchante
La Bazoge s’éloigne encore un peu plus de la zone dangereuse de D1 après sa victoire à Cherré (1-2, John Dromain sur penalty et Matthieu Moisson). Reste à confirmer ce résultat dans 48 heures pour l’acte 2 face à cette même formation cherréenne en championnat.
Le Pays de Sillé a grillé un joker de plus dans la quête du maintien et, par la même occasion, a remis en selle un concurrent direct, Conlie-Domfront (2-1). Kevin Simon et le coach adjoint Florian Bourbier ont répondu à Vincent Bélair. Forcément, l’entraîneur général du FCPS Gérard Bedouet n’a pas mâché ses mots à l’issue de la partie :
« On mène à la pause puis on fait encore des cadeaux à l’adversaire. Enfin surtout sur le second but à 15 minutes de la fin. Dans ces conditions de jeu très compliquées, il n’était pas facile de jouer au sol. Je trouve que l’on a manqué de caractère pour préserver au moins le point du nul. Un blessé, une défaite, Jean Derouin encore suspendu dans 15 jours… c’est une journée noire pour nous. Il nous reste 5 matches à jouer dont un déplacement capital à Crosmières et 3 matches à domicile. On va trembler jusqu’au bout. »
Dans l’autre camp, Mathieu Guillardeau sait que la route est encore longue pour apercevoir le maintien en D1 :
« Une rencontre remportée au mental et au vu de l’intensité qu’on a déployée en seconde période, le résultat n’est pas illogique. »
Beaumont B enchaîne
Bien calée dans le ventre mou du classement, l’AS Fyé a tenu tête à St-Jean d’Assé (2-2, doublé de Jimmy Gautier).
Week-end à oublier pour l’US Tennie St-Symphorien, battue sans gloire à La Fresnaye-sur-Chédouet (2-0).
Le sentiment du devoir accompli pour les réservistes de Beaumont, vainqueurs avec la manière contre St-Saturnin C (4-0, Nicolas Faure, un doublé de Benjamin Renou et Maxime Le Collen). Satisfait David Vincent ?
« Une prestation sérieuse de notre part contre un adversaire qui n’a jamais refusé le jeu. On a mis les ingrédients nécessaires pour ne pas commettre de faux pas à la maison. Le voyage au Som B en lever de rideau dans 10 jours a toutes les allures du piège donc méfiance. »
Aucun regret à nourrir pour l’ES St-Georges-le-Gaultier, battue à la régulière par Champfleur (0-5).
Tennie B a du mordant
Toutes les séries ont une fin et ce n’est pas les Alpes Mancelles qui diront le contraire. En effet, la troupe de Gilles Francou a enregistré son premier accroc en championnat face à une séduisante formation de La Bazoge B (1-4). Julien Legeay par deux fois, Alexis David et Julien Gosnet ont réduit à néant le but de Lucas Afonso Da Silva sur penalty.
Avec une équipe renforcée sur le papier, l’US Tennie B a empoché trois points précieux contre Trangé (2-0, Guillaume Parrenin et Ludovic Jaulin).
Beaucoup de rebondissements entre Aigné et Rouez (3-3) puisque les locaux menaient 2-0 à la pause. Mickaël Luzu, Thierry Rossignol et Anthony Rousseau ont marqué côté rouézien, Jean-Philippe Chiquet sur penalty, Florian Goujon et Nicolas Lagrée côté aignéen. « Soyons honnêtes : on s‘en sort plutôt bien dans le sens où l‘on n‘a joué que 45 minutes ! », souligne Alex Marquier.
Le duel de la peur entre le Pays de Sillé B et Conlie B a tourné à l’avantage des visiteurs (0-1, Yann Rocher).
« Nous n’avons pas été à la hauteur de ce rendez-vous important, tout simplement », avoue le tacticien Valentin Haté.
Degré sans pitié
L’USR La Quinte qui lorgne sur le podium de D3 a dû se contenter du partage des points à Coulans (1-1, Julien Beucher). « Un derby avec un résultat logique à la sortie », dixit le Réunionnais Michel Doro.
Pas de miracle pour l’AS Parennes qui a subi la loi de Degré (6-1). Benjamin Arab (3), Lilian Jeudon, Tommy Allamargot et Tanguy Neveu ont répondu à l’ouverture du score signée Bryan Héry sur coup franc.
« On les a fait douter pendant 50-55 minutes puis le physique a fait la différence », précise Franck Moreau.
Deuxième victoire de rang pour l’AS Cures qui a écarté au forceps Parcé B (3-2, Eric Després et un doublé du coach Emmanuel Tessier).
« Dommage d’avoir eu des sueurs froides car on a eu des balles pour mener 2 et même 3-0. Ceci dit, on va retenir le résultat qui va faire du bien au moral des troupes », indique Didier Mallet.
Mention TB aux Alpes Mancelles B qui ont infligé à Saint-Jean-d’Assé B sa première défaite en championnat (0-1, Anthony Grasset). Un succès de prestige qui relance complètement les ouailles de David Dugué dans la course à l’accession en D3.
Montsûrs sort les crocs
Du côté de la Mayenne, la Vallée d’Orthe a essuyé une défaite honorable à Lassay-les-Châteaux B (1-0) alors que le CA Voutré n’est pas tombé dans le panneau à Oisseau (0-3, Kevin Paul, Pierre Eloy et François Macario).
Belle perf’ de la part de l’US Montsûrs qui a épinglé l’un des gros clients de D1, St-Pierre-la-Cour (2-0, Robin Rocton et le coach Thomas Leduc), et se rapproche ainsi encore un peu plus du podium.
A domicile, La Charnie a tenu son rang contre St-Gemmes-le-Robert (3-0, François Sauvage, Alban Chaumont et Sylvain Davoust). Enfin, Châtres-la-Forêt est parvenu à tenir tête à Argentré B (0-0).