
Le rond-point de Verdun (autrement appelé rond-point du Vally) est aujourd’hui au coeur de la circulation dans le centre-ville de Guingamp. (©L’écho de l’argoat)
C’est certainement le chantier phare des années à venir à Guingamp (Côtes-d’Armor). La municipalité a lancé une large réflexion sur le réaménagement du centre-ville : dans un secteur allant de la place du Vally à la place du Champ-au-Roy, en passant par le rond-point de Verdun.
L’espace allant du bas de la place du Champ-au-Roy (près de la médiathèque) à la place du Vally (près de la piscine) a vécu. Les aménagements datent d’il y a plus de 25 ans. Ils ne correspondent plus aux usages d’aujourd’hui.
Le tout voiture doit laisser davantage de place à la circulation piétonne et aux cyclistes.
Une étude urbaine lancée
Par ailleurs, cet axe concentre de plus en plus d’activités. Commerciale mais aussi administrative avec le futur agrandissement du siège de la Guingamp-Paimpol Agglomération (dans la maison Fournis) et l’arrivée prochaine de l’office de tourisme (dans l’ancien centre culturel breton).
La municipalité va donc lancer une étude urbaine et architecturale pour redessiner cet espace. Pour la somme de 60 000 € (une subvention de 20 000 € de la Région est espérée).
Marie-Agnès Pogam, adjointe à l’urbanisme et à l’aménagement :
Noeud de circulation et de stationnement, ces espaces ont des fonctions très diverses et importantes dans le fonctionnement de la ville et constituent, en outre, l’entrée vers le centre-ville, par la rue Notre-Dame
L’étude poursuivra plusieurs objectifs. « Elle consiste à redéfinir l’espace autour des flux piétons en insistant sur la connexion vers la rue Notre-Dame et sur la connexion et la visibilité du nouvel espace culturel crée dans l’ancienne prison mais aussi avec le futur office de tourisme », poursuit l’adjointe.
Conserver le stationnement
L’idée est aussi de proposer des espaces permettant de s’asseoir et mettant en scène le patrimoine ; de conserver la vocation de stationnement mais aussi d’espace polyvalent (festival de la Saint-Loup, aire de camping-car, gare routière pour la place du Vally) ; de résorber le bâti vacant ou d’aspect négatif au profit de nouveaux usages ; et de clarifier l’accès au centre-ville.