Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Les commerces de Chelles résistent-ils au mouvement des Gilets Jaunes ?

$
0
0
Les clients chellois sont restés fidèles aux commerces de proximité.

Les clients chellois sont restés fidèles aux commerces de proximité.

Décorations dans les rues, marché de Noël et vitrines décorées avec des boules et des guirlandes, pas de doute Noël approche. Pourtant, l’ambiance n’est pas totalement à la fête. Les mouvements des Gilets Jaunes ont détourné les regards des consommateurs des paillettes.

Dans l’avenue de la Résistance de Chelles, les commerçants le concèdent : Noël a pris du retard dans la tête des clients… et donc dans leurs achats. Pour autant, « la tendance n’est pas mauvaise dans le centre-ville » nous confie Laurence Brisoux, responsable du Plateau du terroir.

« Beaucoup de Chellois travaillent à Paris ou s’y rendent régulièrement. Ils y ont donc leurs habitudes pour faire leurs achats de Noël. Mais avec les manifestations tous les samedis, les clients sont nombreux à nous dire qu’ils ne veulent plus y aller et viennent faire leurs courses en centre-ville », assure la gérante de la fromagerie. « Avec le mouvement des Gilets Jaunes, les clients ont redécouvert qu’il existe des commerces en bas de chez eux », sourit-elle.

« Pas d’impacts significatifs »

Un point de vue relayé par la mairie qui affirme que les commerçants n’ont pas fait remonter « d’impacts significatifs de la part des mouvements actuels ».

Il est vrai que, outre la hausse du pouvoir d’achat, l’une des revendications des Gilets Jaunes est de favoriser le commerce de détail et de freiner la consommation de masse. Une force pour Chelles qui n’a que très peu de franchises dans ses rues commerçantes.

« Nous travaillons très bien depuis quatre semaines »

« Il y a eu une certaine prise de conscience de la part des clients. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si nous travaillons très bien depuis quatre semaines » déclare Laurence Brisoux qui s’attend à un afflux de clients supplémentaires le week-end prochain. « Les clients commandent de plus en plus tard, ils n’ont pas encore la tête aux réveillons, mais ça commence à venir. »

Même son de cloche un peu plus loin, chez Vrac et Co. « Je travaille très bien depuis l’ouverture du magasin. Et le week-end du marché de Noël a été encore meilleur que les précédents », souligne Carol Fruchart. Pour elle, c’est sûr, les manifestations à Paris et le positionnement de son magasin contribuent à faire grandir son chiffre d’affaires.

Une bonne ambiance qui devrait durer encore puisque la Ville annonce que six nouvelles enseignes vont ouvrir dans les mois à venir dans le centre-ville de Chelles.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401