
Adeline Hauwaert est actuellement en tournée avec Maître Gims. ©Jérémy Thomas photographe
De la compagnie de danse « Illicit Dance » à Maurepas (Yvelines), à la tournée dans toute la France du chanteur Maître Gims, sur laquelle elle est capitaine de l’équipe de danseuses, Adeline Hauwaert a un parcours qui force l’admiration dans l’univers de la danse.
Professeur à 16 ans
Son amour pour la discipline a commencé jeune, dans les Yvelines, puisque la jeune femme de 35 ans est née au Chesnay, puis a habité à Maurepas et aujourd’hui à Bois-d’Arcy.
Elle commence petite à prendre des cours de danse, mais c’est sa rencontre avec la compagnie Illicit Dance, à 14 ans, qui va être le déclencheur de sa carrière de danseuse professionnelle.
En 1998, j’ai vu Illicit Dance à la télé, ils venaient de gagner l’émission Graines de star et je me suis dit « C’est ce que je veux faire et je veux travailler avec eux » », se rappelle Adeline Hauwaert.

Adeline Hauwaert est capitaine de l’équipe de danseuses sur la tournée de Maître Gims. Elle est également chorégraphe de la compagnie de danse Illicit Dance à Maurepas (Yvelines). (©Little Shao)
La chance lui sourit puisque la compagnie donne des cours à Maurepas, où elle habite.
Elle s’inscrit, d’abord à deux cours par semaine puis à tous, en jazz et hip-hop principalement.
Et dès le début, à 14 ans, son objectif est très clair : « J’ai dit à Olaf (le créateur de la compagnie Illicit Dance, ndlr) que je voulais devenir danseuse professionnelle », raconte-t-elle.
Très vite, elle passe d’élève à danseuse pour la compagnie professionnelle.
À 16 ans, elle danse sur des plateaux télévisés et donne ses premiers cours. Aujourd’hui, elle est chorégraphe de la compagnie.
Adeline travaille beaucoup, elle est très exigeante avec elle-même », dit Olaf Sibi de sa protégée.
Danseuse aux Folies Bergère
Après être passée par l’Académie internationale de la danse (AID), elle décroche son premier vrai contrat à 18 ans, comme danseuse professionnelle aux Folies Bergère.
Comme tous les danseurs, l’Yvelinoise passe des castings, rencontre des chorégraphes et se crée un réseau au fil des années, jusqu’à collaborer avec des stars.
Il faut faire ses preuves puis on obtient la confiance des gens », affirme la danseuse.

Adeline Hauwaert, chorégraphe de la compagnie de danse professionnelle Illicit Dance à Maurepas (Yvelines), est actuellement en tournée dans toute la France avec Maître Gims. (©Little Shao)
C’est justement suite à un casting qu’elle est choisie pour tourner dans une publicité pour la marque L’Oréal avec la chanteuse américaine Beyoncé.
Depuis novembre, c’est encore une nouvelle expérience que vit Adeline : faire la tournée de Maître Gims.
J’avais déjà travaillé avec le chorégraphe de Maître Gims sur des promotions télé avec Tal, Vitaa… Il m’a proposé la tournée. J’ai passé le casting puis tout s’est fait très vite », expose Adeline.
Capitaine
La jeune femme n’est pas seulement l’une des quatre danseuses de la tournée mais capitaine de l’équipe.
La tournée Fuego Tour de Maître Gims comporte cinq chorégraphies chaque soir, que les danseuses ont dû apprendre très rapidement.
Le choix d’intégrer des danseuses au spectacle s’est décidé 2 ou 3 semaines avant la tournée, décrit Adeline. On a eu deux jours pour apprendre les chorégraphies. »
La tournée se termine le 6 avril après 45 représentations. La troupe enchaîne ensuite avec 20 dates sur des festivals et une dernière date au Stade de France à Paris le 28 septembre 2019.
C’est un travail intense pendant plusieurs mois. J’ai plutôt l’habitude de partir seulement deux jours, confie-t-elle. Gims est un artiste qui fonctionne très bien, on fait de très belles scènes. On est 70 sur la tournée, c’est comme une colonie de vacances ! On crée des liens très fort. C’est très chouette ! »
« Elle réussit tout ce qu’elle touche »
Olaf ne tarit pas d’éloges sur l’artiste qu’il a vu naître et évoluer comme danseuse professionnelle.
Elle a toujours bousculé les codes. Pour la pub avec Beyoncé, 5 000 danseuses ont postulé, puis 10 ont été retenues et enfin 4, raconte-t-il. Son patron aux Folies Bergère a dit qu’elle était la réincarnation d’une meneuse de revue. Elle réussit tout ce qu’elle touche, et en plus elle est hyper honnête, elle devrait même avoir plus de prétentions. Je suis très impressionné, l’élève a dépassé le maître ».
À 35 ans et après 16 ans en tant qu’intermittente du spectacle, Adeline réfléchit à la suite de sa carrière professionnelle.
Je suis plutôt vers la fin de ma carrière, mais je n’ai pas d’inquiétude, il y a plein de choses que j’ai envie de faire : continuer à travailler comme chorégraphe, travailler dans la production… », envisage la danseuse.
Et bien sûr, Illicit Dance. « C’est très important pour moi, je m’y épanouis, j’aime voir l’évolution des danseurs qui sont passés dans la compagnie. Je veux continuer à la faire avancer. »
En attendant, la danseuse continue son tour de France avant de revenir dans les Yvelines.