Clik here to view.

En 2017, le chaland Abugnata naviguait encore sur la Somme (©Le Journal d’Abbeville)
Le chaland gallo-romain « Abugnata » (fille de la rivière) va quitter Pont-Rémy pour Samara, dès mercredi 3 avril.
Sur le modèle d’une embarcation découverte dans la tourbe
Reconstitué sur le modèle d’une authentique embarcation découverte dans la tourbe au 19e siècle à Fontaine-sur-Somme (et disparue depuis), ce chaland avait marqué l’arrivée des Ambiani à Pont-Rémy.
C’est pour cette reconstitution que l’association abbevilloise avait construit son village gaulois sur les rives de la Somme, dans le cadre d’un chantier d’insertion.
Le chaland gênait la navigation
Toujours propriété du syndicat mixte Baie de Somme 3 vallées, le chaland n’était plus utilisé depuis plus d’un an. Il restait même continuellement immergé pour éviter que le bois se dessèche.
En cause : les récentes difficultés financières des Ambiani qui ont obligé l’association à revoir son organisation.
Lire aussi : Les doutes autour de l’avenir du village gaulois
Mais le chaland ne pouvait plus rester immergé: l’association a été prévenue qu’il gênait la navigation, et qu’il devrait être remis à flot ou sorti de l’eau au plus vite.
Entre de bonnes mains
C’est finalement à Samara que le chaland vivra une seconde vie: dans un étang fermé situé près de l’entrée, où il sera installé dès ce mercredi.
Il y sera entre de bonnes mains: le directeur de Samara est un certain Ludovic Moignet, qui fut l’initiateur de la construction du chaland lorsqu’il était à la tête des Ambiani.
Le chaland quittera définitivement Pont-rémy ce mecredi 3 avril à 10h, et sera déposé à Samara à 14h.