
Les manifestants ont débrayé pendant toute la matinée.
Dès 9 h, jeudi 28 mars 2019, au centre des impôts de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton, les banderoles fleurissaient sur le portail du centre des impôts. On peut y lire « Non au transfert à Évreux », par exemple. Ils sont une dizaine à occuper l’entrée de la cour, et faire signer leur pétition. La revendication : un nouvel accueil de proximité amené à disparaître.
Frédérique Garel, déléguée CFDT a répondu favorablement à l’appel national intersyndical de la direction générale des finances. « Il y a un sentiment d’abandon », clame la déléguée. Après la fermeture du centre des impôts de L’Aigle, la fermeture de l’antenne vernolienne serait un désastre pour le secteur.
« On nous avait prévenus que la fermeture se passerait courant 2020. Avec les Gilets Jaunes, ils ont décidé de la reporter à 2022. »
C’est par la même occasion 13 emplois qui sont en danger. « Le sud de l’Eure va devenir un bassin désertique. Des Ruglois venaient, le nord de l’Eure-et-Loir aussi. On avait un rayon d’action très large. Maintenant, les Ruglois vont devoir faire 40 minutes de route pour trouver un centre d’impôts. Dans un contexte, antipollution, ce n’est pas terrible », continue Frédérique Garel.
Une fiscalité complexe
Du côté d’Évreux, l’heure n’est pas non plus à la franche rigolade. « Ils ont le souci, mais dans l’autre sens, leurs locaux ne sont pas adaptés pour recevoir tant de monde. Les agents vont être débordés. »
Pour le moment, la fermeture n’est pas totalement prévue. Du moins pas au cours de l’année 2019. « On nous avait prévenus que cela se passerait courant 2020. Avec les Gilets Jaunes, ils ont décidé de reporter à 2022. » En plus d’un service de proximité sur l’imposition, les agents un rôle social. « Cela peut fragiliser encore plus une catégorie de population. Et puis, il y a des erreurs de taux, la fiscalité est de plus en plus complexe, instable, le prélèvement à la source,… L’État ne communique pas là-dessus », conclut la déléguée.
En bref, un projet pur et dur de coupe budgétaire, afin de faire des économies.
Valentin Mauduit