Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Seine-et-Marne. La sculpture académique du 19e siècle mise à l'honneur au château-musée de Nemours

$
0
0
Le sculpteur Justin-Chrysostome Sanson (1833-1910) dans son atelier, 1893, huile sur toile de Henri Charles Daudin.

Le sculpteur Justin-Chrysostome Sanson (1833-1910) dans son atelier, 1893, huile sur toile de Henri Charles Daudin. (©Château-musée de Nemours)

Savez-vous ce qu’est un prix de Rome ? Et comment un prix de Rome en sculpture travaillait au XIXe siècle ? C’est à ces deux questions entre autres que l’exposition intitulée « Être prix de Rome de sculpture au XIXe siècle » répond à partir du 30 mars au château-musée.
Pour cette nouvelle exposition, près de 140 œuvres parmi lesquelles des sculptures, peintures, des dessins, des photographies seront montrées aux visiteurs.

Le parcours de l’exposition présentera sur près de 350 m2 la carrière de trois Prix de Rome de sculpture : François Jouffroy (1806-1882) lauréat en 1832, Charles Desvergnes (1860-1928) lauréat en 1889 et le sculpteur nemourien Justin-Chrysostome Sanson (1833-1910) lauréat en 1861.

« Tous ont été prix de Rome à des moments différents du XIXe siècle, ils permettent de dresser un panorama de ce qu’était la sculpture académique du XIXe siècle », détaille Arnaud Valdenaire, le directeur du château-musée et co-commissaire de l’exposition.

30 œuvres inédites seront exposées

Les trois œuvres qui ont permis à chacun de ces sculpteurs de remporter le grand prix de Rome seront exposées pour la première fois depuis le XIXe siècle. « Les prix de Rome ont été oubliés », regrette Arnaud Valdenaire. Ces œuvres seront accompagnées de 30 autres inédites exposées après un travail de restauration mené en partie par les équipes du château-musée.

SI pour cette exposition, le château-musée a puisé dans son immense collection de 21 000 œuvres, il a également fait appel à dix institutions prêteuses parmi lesquelles figurent le musée d’Orsay et l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Au premier étage, la seconde partie de l’exposition est axée sur la pédagogie.

Les visiteurs pourront notamment découvrir les diversités de la sculpture et les matériaux utilisés via un panorama de volumes, reliefs, ronde-bosses, haut-reliefs et de modelages.

Justin-Chrysostome Sanson, ici portant la barbe, devant le tronc, pose avec les artistes lauréats du Prix de Rome à la Villa Médicis.

Justin-Chrysostome Sanson, ici portant la barbe, devant le tronc, pose avec les artistes lauréats du Prix de Rome à la Villa Médicis. (©RMN-Grand Palais / Philippe Fuzeau)

Comprendre le processus créatif

« L’exposition permettra à ceux qui le souhaitent de toucher différentes matières : du bronze, du plâtre, de la pierre de la terre crue, de la terre cuite ou encore du marbre », précise Arnaud Valdenaire. Des ateliers pédagogiques mettant l’accent sur le modelage des formes seront également proposés au jeune public.

Les processus de formation et de création seront au cœur du propos de l’exposition pour mieux comprendre comment un sculpteur reconnu se formait et travaillait au XIXe siècle. « L’objectif est de détailler comment est formé un prix de Rome et par quel processus créatif il entreprend pour obtenir ce prix », explique Arnaud Valdenaire.

Reconstitution d’un atelier

Le parcours de l’exposition comprend également une reconstitution d’un atelier d’artiste. « L’objectif est de donner l’atmosphère d’un atelier de sculpteur au XIXe siècle », affirme Arnaud Valdenaire.

Pour la scénographie de cet atelier, le directeur du château-musée s’est appuyé sur les legs de Justin-Chrysostome Sanson, cofondateur du château-musée. « Nos réserves regorgent d’affaires ayant appartenu à Sanson, relate Arnaud Valdenaire. N’ayant pas d’enfants, il a légué tous ses biens au musée ». Ainsi, le mobilier, les photos, les esquisses, les outils présentés seront tous d’authentiques objets utilisés au XIXe siècle.

Une sculpture du célèbre sculpteur Auguste Rodin, prêtée par les musées de Sens de Rodin sera également exposée. « Rodin apporte une nuance car il n’a jamais eu le prix de Rome et pourtant, il flotte au-dessus de la sculpture du XIXe siècle », estime Arnaud Valdenaire.
Contemporain de Sanson, Auguste Rodin (1840-1917) est passé à la postérité alors que Sanson a sombré dans l’oubli. Avec cette exposition, le sculpteur nemourien aura enfin la reconnaissance qu’il mérite.

Renseignements
Pour joindre le château-musée, composez le 01 64 28 27 42. Pour plus d’informations, consultez le site de la mairie de Nemours.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles