Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Gastronomie normande : Conjuguer son repas de Noël au cidre

$
0
0
Antoine Marois, jeune producteur de cidre, prône une production responsable et de qualité.

Antoine Marois, jeune producteur de cidre, prône une production responsable et de qualité. (©Le Pays d’Auge)

À peine la récolte des pommes terminée et le pressage achevé, Antoine Marois, producteur de cidre à Cambremer (Calvados), attaque la période des fêtes. Habituellement, on ne penserait pas au cidre pour accompagner les repas de Noël et du réveillon de la Saint-Sylvestre, mais le producteur aimerait que la star des boissons normandes trouve sa place sur les tables. « La cuvée Jurassique, qui est la cuvée dont je suis le plus fier, serait idéale en apéritif » commence le producteur.

Pour le moment, ce sont les cuvées de 2015 et de 2016 qui sont proposées à la vente. « La cuvée 2018, toujours en brassage sera certainement plus alcoolisée à cause de l’année chaude et sec. On dit que le cidre ne se conserve pas, mais ce n’est pas vrai. Pour moi, il ne bouge pas malgré les années ».

Un cidre haut de gamme

Bien conscient qu’il vend ses cuvées au-dessus du prix d’une traditionnelle bouteille (un peu moins de 10 € pour la cuvée La Garenne et environ 13 € pour la cuvée Jurassique), Antoine Marois prône une démarche qualitative et se bat pour un cidre haut de gamme. L’objectif, laisser le terroir s’exprimait à travers de la boisson. « Le cidre s’accorde avec beaucoup de plats, beaucoup plus qu’on ne le croit. Mais savoir l’accorder, ce n’est pas toujours évident ».

Du vin de glace pour le foie gras

Ainsi, le jeune producteur propose, pour accompagner une viande blanche ou un poisson, une bouteille de sa cuvée Jurassique « très fruité mais pas trop sucré. Par contre, ce cidre n’est pas adapté à des viandes rouges, aux plats trop gras ». Antoine Marois suggère également cette bouteille pour du foie gras « car son côté rafraîchissant peut contraster. Mais le mieux pour accompagner le foie gras, ça serait le cidre de glace, sucré et frais qui serait aussi parfait avec des fromages à pâte persillée ».

De quoi ravir les papilles de plus fins gourmets et des grands gourmands.

Pratique
Vous pouvez retrouver les produits d’Antoine Marois dans différentes caves et boutiques du Pays d’Auge : L’Épicerie de Cambremer, la Cave de Pont-l’Évêque, la Cave de l’Abbaye (Dives-sur-Mer), Le Carpedien (Cabourg), les Saveurs de nos Jardins (Mézidon-Canon) et Aux Caves des grands Cépages (Lisieux).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles