
Le feu sera mis à Dame Carnaval en fin d’après-midi (©Le Penthièvre)
Le carnaval de Trégueux (Côtes-d’Armor), dimanche 31 mars, ce sera 22 chars, les fanfares de Plémy et Moncontour, des groupes costumés et deux groupes folkloriques, l’un représentant le Portugal avec la troupe briochine Alegria Do Minho, l’autre de Lavelanet en Ariège.
Cette 22e édition réunit beaucoup de Trégueusiens : cinq écoles, le comité des fêtes, le comité de jumelage, le comité de Tréfois et de nombreuses associations, Celtuor un groupe de musiciens locaux qui accompagnera Dame Carnaval…
Masques et confettis
Les anciens sont aussi de la partie puisque les confettis sont mis en sac au club du Bel âge et à la résidence du Parc. Leur vente constitue une bonne partie de la recette qui fait vivre cette manifestation festive et familiale.
« Pour ne pas gâcher le plaisir des enfants qui ont confectionné les masques, et même les écailles du dragon pour certains, les personnes qui les accompagnent sont priées de jouer le jeu en se déguisant », demande instamment Martine Brisse, l’organisatrice depuis 1992 et pour la dernière fois. Il n’y a pas de thème précis imposé, place est laissée à l’imagination et aux envies de chacun.
Maquillage et bal
Grim’bouilles propose de maquiller tous les enfants et adultes qui le souhaitent entre 11h et 13 h à l’école Jean-Jaurès, rue de Moncontour, d’où partira le défilé dès 14 h.
Dame Carnaval sera mise à feu à 16 h 30 sur le parking de la rue de Quéré, derrière la salle Bleu Pluriel.
Suivra un bal dans la salle polyvalente, animé par le DJ Pascal. On trouvera sur place buvette, petite restauration et bonbons.
Gratuit.