
Miossec vous donne rendez-vous ce jeudi 28 mars 2019, au BBC, à Hérouville, près de Caen (Calvados). (© TheSuperMat)
Le onzième album studio de Miossec, Les Rescapés, arrive après quatre années d’une tournée pas comme les autres. Un disque personnel que le chanteur présentera au Big Band Café, à Hérouville Saint-Clair, près de Caen (Calvados), ce jeudi 28 mars 2019.
« L’impression de pratiquer un sport de combat »
Figure emblématique de la chanson française, Christophe Miossec revient avec Les Rescapés. De son propre aveu, il s’agit de son album le plus personnel depuis le mythique Boire (1995).
J’avais voulu faire un disque avec accordéon et violon et cela avait donné Mammifères, raconte le Breton. Après, j’ai eu de travailler avec mes propres instruments, comme mon vieux synthé qui était au garage par exemple. Cela donne quelque chose qui me ressemble beaucoup, un peu dans un style rock alternatif.
Ce disque est le fruit de quatre années d’une tournée passée par des guinguettes, des granges, un vignoble ou un musée. « On a joué dans des petits endroits, pas répertoriés dans le circuit habituel, où tu n’as pas de loges, pas de scène. J’ai eu l’impression de pratiquer un sport de combat. C’est une manière de voir si dans des lieux comme ça, tu mérites ton petit statut d’artiste. »
Écoutez La Mer, quand elle mort, c’est méchant de Miossec :
Des guitares qui ne sonnent pas comme des guitares…
Il a ensuite construit ce onzième opus de mai 2017 à avril 2018, sur trois périodes distinctes. Brest d’abord, avec Mirabelle Gilis et Leander Lyons, où Miossec a limité son champ d’action en travaillant sur un piano, une orgue Roland SH 1000, un Mellotron et une boîte à rythme italienne.
Viennent ensuite les étapes parisiennes : au studio Badabing de Julien Delfaud avec Laurent Bardainne, où les chansons sont enregistrées en live, avec le rajout de basses Roland et Jupiter. Puis au Studio Garage, où l’album est mixé et malaxé avec Dominique Ledudal, avec qui, pendant des nuits, l’entente se fait parfaite. Là, les morceaux sont remodelés avec des guitares, toutes jouées par le chanteur, qui ne sonnent pas souvent comme des guitares… Et ce titre ? Qui sont ces « rescapés » ?
Dans ma tête ce sont des proches, moi-même, des trajectoires un peu compliquées qui peuvent se casser facilement. Passé la cinquantaine, on a un petit cimetière derrière soi…
Infos pratiques :
Jeudi 28 mars 2019, à 20h,
au BBC, 1 avenue du Haut Crépon, à Hérouville (Calvados).
Tél : 02 31 47 96 13. Tarifs : 20 à 27 euros.