Les ouvrages patrimoniaux
Les documents anciens ont leur propre salle. La médiathèque possède environ 10 000 ouvrages datant d’avant le XIXe siècle. Et notamment ceux qui avaient été confisqués à la Révolution dans les abbayes de Saint-Mathieu, des Carmes et des Capucins. Le plus ancien est ce livre d’heures du XVe siècle.
Plus de 400 périodiques
L’offre de la médiathèque fait une grande place à l’actualité dans des domaines variés : informations générales, politique, société, mode, sport, sciences, voyage… grâce à plus de 400 abonnements à des journaux, revues, magazines. Ils peuvent être empruntés (sauf le dernier numéro qui reste en consultation sur place).
Le fond mer
Une spécificité brestoise reconnue au niveau national ! Fictions, récits de voyage, documents scientifiques… Près de 20 000 ouvrages sont répertoriés sur le thème de la mer.
Des témoins du passé
Comme sur la place des machines, la conception architecturale de la médiathèque a intégré des éléments du passé industriel du site comme ce four Jaubé qui date des années 1930 et qui servait à porter des pièces métalliques à hautes températures pour les façonner. Il fait aujourd’hui partie du décor de l’espace jeunesse. À voir aussi : le pont roulant dans la nef d’accueil.
La lecture pour tous
La médiathèque des Capucins est accessible aux personnes à mobilité réduite, intègre une signalisation au sol pour les malvoyants, une boucle magnétique pour les malentendants. Deux espaces “Lire autrement” y ont été créés dans le département jeunesse et au cœur des collections adultes. Ils proposent des livres en gros caractères, des livres audio, des ouvrages accessibles aux personnes plus en difficulté avec l’écrit…
Un poste informatique dédié donne accès à des logiciels de grossissement et de synthèse vocale.
Des jeux vidéo
Huit consoles (Wii-U, PS4, Xbox One), des PC gamers, un casque de réalité virtuelle, des boxes pour s’isoler pour jouer, des salles pour jouer à plusieurs, plus de 300 jeux (auxquels il faut ajouter ceux qui sont installés sur les PC et tablettes)… : la place faite aux jeux vidéo est assez exceptionnelle. Les abonnés ont la possibilité de jouer pendant 1 h 30 en demandant à l’accueil le jeu souhaité et les manettes.
Un espace d’orientation
C’est une première dans une médiathèque : un espace entièrement dédié à l’information sur les métiers, l’orientation, la formation, la recherche d’emploi, la création d’entreprise. Une conseillère emploi est présente tous les après-midi pour assurer l’accueil des visiteurs, les informer, les orienter vers d’autres structures si nécessaire. Un programme de rencontres et de conférences doit être mis sur pied.
Le Six-tonnes
C’est un espace expérimental dédié aux 15-20 ans, un public qui ne fréquente habituellement pas beaucoup les bibliothèques. Il a été baptisé ainsi par les lycéens de Dupuy-de-Lôme, en référence au nom d’un marteau-pilon qui officiait naguère dans les ateliers.
Les jeunes y trouveront, dans un salon très cosy, des ouvrages sur des thèmes en prise avec leur quotidien. Ils pourront suggérer des acquisitions.
Ils y bénéficieront d’un accueil particulier et d’un programme d’animations qui sera co-construit avec les usagers. Sur réservation, ils pourront par exemple y visionner le DVD de leur choix en groupe.
La médiathèque des Capucins est ouverte su mardi au vendredi de 12h30 à 18h30,
le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.
Abonnement : 13 euros.