
Les croix ont été installées à la fin de la marche à Caen. (©MG/Liberté Caen)
Alors que la marche des Gilets jaunes dans le centre de Caen (Calvados) était sur le point de toucher à sa fin samedi 22 décembre 2018 en milieu de journée, un moment très particulier a été organisé devant la préfecture du Calvados. Des croix en bois à la main, plusieurs personnes ont voulu rendre hommage aux dix personnes décédées en marge des différentes mobilisations aux quatre coins de la France, depuis un peu plus d’un mois.
Une attention régulière
« Je ne savais pas que c’était prévu. C’est une très bonne chose. Que les victimes soient des personnes très impliquées dans le mouvement, ou des personnes qui ne s’y intéressaient pas beaucoup, c’est important d’avoir ce temps à leur mémoire », estimait Jérémy, un électricien de 39 ans résidant dans l’agglomération. Neuf croix ont ainsi été plantées dans la pelouse devant la préfecture. La bêche a été utilisée pour la dernière victime, décédée vendredi soir en marge d’un barrage à Perpignan.
Déjà la veille au soir, lors de la première assemblée citoyenne des Gilets jaunes de Caen dans un entrepôt près de la gare, une minute de silence avait été observée à leur mémoire. Clément, originaire de Ver-sur-mer dans le Bessin estime cet hommage indispensable :
Il est important qu’on ne les oublie pas. Et nous devons y veiller lors de nos rassemblements.





L’hommage des #GiletsJaunes de #Caen aux 10 morts depuis le début du mouvement en France. pic.twitter.com/ZUta1ZlUfc
— Liberté Caen (@LIBERTE_CAEN) December 22, 2018