
Les Gilets jaunes étaient plus de 200 vers 18h. Ils ont occupé le rond point de la zone commerciale de Langueux, près de Saint-Brieuc. (©Le Penthièvre)
Il était un peu moins de 20h, samedi 22 décembre 2018, lorsque quelques dizaines de Gilets jaunes ont décidé de monter sur la RN 12, à Langueux, près de Saint-Brieuc, pour la bloquer partiellement.
A LIRE AUSSI : L’acte 6 des Gilets jaunes a commencé dans le calme
Après un début de journée tranquille, voire paisible, passé entre marche vers le centre-ville de Saint-Brieuc et traversée de rond-point à Langueux, les événements ont pris une nouvelle tournure en soirée.
Première tentative
Trop tranquille sans doute pour certains. Vers 17h30, un groupe a décidé de se rendre sur la 4 voies en empruntant la bretelle d’accès.
Mais les forces de police ont rapidement réagi et empêché l’accès à la route.
Peu après, en manque d’action, certains ont décidé de faire bouger les choses en se rendant au centre du rond-point situé devant le Burger KIng.
Ils ont ainsi occupé une partie du rond-point et bloqué la circulation vers 18h.
Ce qui a eu pour conséquences de ralentir la circulaiton sur toute la zone commerciale, y compris sur la RN 12 où ça bouchonnait pour rentrer dans la zone.
Pétards et feux d’artifices ont été tirés pendant plus d’une heure, servant d’attraction aux automobilistes coincés dans les embouteillages.
Montée sur la RN 12
Mais les Gilets jaunes étaient motivés en cette soirée de l’acte 6.
Un peu plus nombreux que dans la journée, un groupe d’une cinquantaine de personnes a soudain choisi d’aller envahir la 4 voies.
Les forces de police, repliées après le pont, côté Langueux, avaient pourtant reçu un peu de renfort au cours de la soirée mais elles ne sont pas intervenues.
Le groupe a très rapidement accédé à la RN 12 et s’est installé, sans violence ni heurt, bloquant complètement la circulation dans les deux sens.
Puis, après une Marseillaise et quelques chants anti Macron, certains ont réclamé de filtrer le passage car « il y a des enfants partout dans les voitures. »
Un groupe part bloquer la RN 12. Gros bouchon en vue dans les deux sens mieux vaut éviter Langueux.
Publiée par Le Penthièvre sur Samedi 22 décembre 2018
Rendez-vous le 29
Malgré tout, de longs bouchons se sont formés dans les deux sens avant que la RN 12 ne soit déviée à Yffiniac.
A 20h 15, les Gilets jaunes étaient toujours séparés en deux groupes : un sur la 4 voies et l’autre au niveau du rond-point.
Si beaucoup se disaient au-revoir en se donnant rendez-vous à samedi 29 décembre, d’autres attendaient le retour des manifestants partis à Rennes pour la journée.