Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Vim'Eco. Un week-end pour découvrir le savoir-faire du Vimeu et ses environs à Woincourt

$
0
0
Il s'agira de la première édition de Vim'Eco. (Photo d'illustration).

Il s’agira de la première édition de Vim’Eco. (Photo d’illustration). (©DR)

La Communauté de communes du Vimeu (CCV) et Affipub Communication organisent un événement exceptionnel dans la région : Vim’Eco.

Il s’agit là d’une foire de 4 000 m² qui réunira quatre salons. Elle se déroulera du 22 au 24 mars à la salle Vim’Arts de Woincourt (Somme).

C’est Sabrina Holleville-Milhat, vice-présidente en charge du développement économique à la CCV qui en est l’instigatrice.

Présidente de l’ancienne Communauté de communes du Vimeu Vert, elle avait décidé en 2016 avec un autre élu, de créer le salon « Made In Vimeu Vert » à Huchenneville (Somme).

C’était bien évidemment à une plus petite échelle, mais les visiteurs avaient beaucoup apprécié. On nous demandait de faire une seconde édition, mais c’est beaucoup de travail,

développe la vice-présidente.

« Un salon peu commun »

Entre-temps, les Communautés de communes du Vimeu Vert et du Vimeu Industriel ont fusionné, mais l’idée de créer une deuxième édition reste bien ancrée dans l’esprit de Sabrina Holleville-Milhat :

J’ai proposé à Bernard Davergne, le président, et à la commission, de refaire un Made In Vimeu Vert mais à plus grande échelle, en expliquant qu’il faut avoir de l’ambition à la taille du territoire. Ils ont tout de suite accroché à l’idée. Et on a lancé le projet.

Représentant une grosse charge de travail, l’organisation a été déléguée à la société Affipub communication. « Vim’Eco c’est un salon peu commun, qui regroupe tout. », explique la vice-présidente.

Quatre salons

Après un an de travail, les visiteurs vont pouvoir découvrir le projet, déambuler dans les différentes allées des salons et rencontrer plus de 70 exposants.

Le premier, celui de l’habitat et de l’immobilier « pour dénicher des idées originales et recueillir des conseils en aménagement et décoration de l’intérieur ». (Enduit décoratif, relooking de meubles, paysagiste, vérandas…)

Puis, celui de la gastronomie et du terroir qui réunira des producteurs locaux et exposants venus de la France entière. (Nougat, maroilles, vins de différentes régions de France, producteurs locaux de bières, cidres et boudins…)

Dans le salon de l’automobile et des loisirs il sera possible de retrouver « les nouveautés des constructeurs automobiles et des camping-cars », et des exposants spécialisés dans la chasse et la pêche. 

Aussi, sur les lieux, 1 000m² couverts seront dédiés à l’amusement avec une grande aire de jeux pour les enfants où une dizaine de structures gonflables prendront place. Sabrina Holleville-Milhat assure : 

Je tenais absolument qu’il y ait un espace enfant et fête. En tant que maman, je trouve ça important. Les enfants seront pris en charge par des animateurs diplômés, ce qui laisse le temps aux parents de faire un tour dans les salons. Ça sera aussi l’occasion de mettre à l’honneur les compétences de la CCV en matière de petite enfance. Je suis vraiment contente de pouvoir mettre à l’honneur les artisans du territoire. Ceux du Vimeu, mais aussi ceux des Villes Sœurs, où il n’y a pas de salon. 

Des animations

En plus des différents salons, le week-end sera ponctué par des animations musicales. Le vendredi 22 mars à partir de 18 h les visiteurs pourront découvrir l’univers de The Peace Band, un groupe composé de sept jeunes musiciens âgés de 15 à 18 ans. Le samedi 23 mars à partir de 15 h les musiciens de l’atelier impro jazz de l’École de Musique du Vimeu partageront leurs mélodies et le dimanche 24 mars à partir de 15 h, The Trio, trois musiciens jouant de trois instruments : saxophone, tuba et batterie, seront présents à Vim’Eco.

Vim’Eco c’est aussi une grande tombola pour remporter : des entrées au parc du Marquenterre, à l’Aquaclub de Belle Dune, à Samara, au Musée Picarvie, aux Jardins de Valloires, au centre aquatique Vimeo, des nuits en logements insolites, des paniers garnis…

Aussi, il sera possible de retrouver de nombreux food-trucks et un parking est mis à disposition des visiteurs. Sabrina Holleville-Milhat déclare :

C’est la toute première édition et c’est un modèle nouveau, on espère que ça va plaire au public et aux exposants. C’est un challenge et si ça prend bien on va le renouveler.

 

Vim’Eco, à la salle Vim’Arts de Woincourt, organisé par la Communauté de communes du Vimeu et Affipub Communication. Vendredi 22 mars de 14 h à 20 h, samedi 23 mars de 10 h à 19 h 30 et dimanche 24 mars de 10 h à 18 h. Entrée : 3 €, gratuit le vendredi. Gratuit pour les moins de 12 ans. Aire de jeux : temps illimité 3 €. Espace restauration sur place. www.salons-vimeco.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles