Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Gilets jaunes à Metz : les terrasses interdites même la nuit ce samedi, les commerçants inquiets

$
0
0
Les terrasses seront interdites jusqu'à 2h du matin à Metz (Moselle), comme ici place Jeanne-d'Arc, en raison de la mobilisation des Gilets jaunes, samedi 23 mars 2019.

Les terrasses seront interdites jusqu’à 2h du matin à Metz (Moselle), comme ici place Jeanne-d’Arc, en raison de la mobilisation des Gilets jaunes, samedi 23 mars 2019. (©Illustration/Adobe Stock)

Une nouvelle manifestation régionale des Gilets jaunes doit se tenir samedi 23 mars 2019 dans les rues de Metz pour l’acte 19. Devant la crainte de nouveaux débordements, comme ce fut le cas lors des deux précédents rassemblements dans la capitale de Moselle, la Ville a interdit aux restaurateurs de sortir leurs terrasses. La mesure sera effective jusqu’à 2h du matin.

Lors du précédent acte, du mobilier avait été détruit ou utilisé comme projectile par certains casseurs, pour faire face aux forces de l’ordre, notamment sur la place de Chambre.

Lire aussi : Violences lors d’une manifestation de Gilets jaunes à Metz : le silence du maire critiqué

« À mon avis, ce sera plus violent »

Les restaurateurs des zones concernées par les précédents débordements ne cachent pas leur inquiétude. « On va faire au mieux pour tout rentrer, mais on est dans le goulot d’étranglement. À mon avis, ça risque d’être plus violent que la dernière fois », avance Régis Barthélémy, à la tête du restaurant La Piazza, place de Chambre. « Ici, c’est l’enfer, c’est là que les affrontements commencent », poursuit-il.

La météo du samedi s’annonce très ensoleillée. Un coup dur pour les restaurateurs, qui ne vont pas pouvoir ouvrir leur établissement par crainte d’affrontement entre les manifestants et les forces de l’ordre. « On va ouvrir samedi midi, c’est obligé, mais on ne peut même pas dire à quelle sauce on va être mangés », craint Régis Barthélémy.

Nadya, co-gérante de la Brasserie de la Lune, à l’angle de la place d’Armes et de celle du marché couvert, déplore également cette situation : « Il ne faudra pas que ça se reproduise trop souvent. On va ouvrir le bar mais on ne va rien laisser dehors », affirme-t-elle.

Lire aussi : REPORTAGE. Gilets jaunes à Metz : sept blessés, cinq interpellations et des rues saccagées

Une élue dénonce le « caractère excessif » de l’arrêté

Christine Singer, conseillère municipale d’opposition (Rassemblement pour Metz), s’insurge contre le « caractère excessif » de l’arrêté, incluant une fermeture des terrasses de 14h à 2h du matin. Elle a adressé un courrier à Sébastien Koenig, adjoint en charge de la sécurité, en signe d’indignation.

Ne serait-ce pas au préfet de sécuriser davantage les lieux de détente et pas à nos commerçants d’en faire les frais ?

La ville de Metz, à l’origine de l’arrêté, précise que l’interdiction s’applique de 14h à 21h pour les étalages (au marché, par exemple) et de 14h à 2h pour les cafetiers et les restaurateurs. De nombreux établissements ferment leurs portes à 2h du matin le week-end en centre-ville. Une soirée qui sera en partie perdue pour eux, violences ou non… 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles