Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Certaines lingettes ne doivent pas être utilisées pour les bébés, alerte l'ANSM

$
0
0
Le phénoxyéthanol, un conservateur contenu dans les cosmétiques non rincés peut être dangereux pour les enfants de moins de trois ans.

Le phénoxyéthanol, un conservateur contenu dans les cosmétiques non rincés peut être dangereux pour les enfants de moins de trois ans. (©Illustration © Adobe Stock)

Prudence si vous utilisez des lingettes ou autre produits cosmétiques sans rinçage pour votre bébé. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) émet une mise en garde contre certains de ces produits contenant du phénoxyéthanol, un conservateur, dans une note publiée sur son site mercredi 20 mars 2019.

« Les produits cosmétiques dits « non rincés » contenant l’agent conservateur phénoxyéthanol ne peuvent pas être utilisés sur les fesses des enfants de 3 ans ou moins », écrit l’ANSM. L’agence vient de prendre une décision de police sanitaire pour imposer aux fabricants de faire figurer cette mise en garde sur l’étiquetage, au plus tard dans neuf mois. 

Lire aussi : Couches pour bébés : alerte sur les « risques » de certaines substances chimiques

Surveillance depuis 2012

« L’ANSM surveille et mène depuis plusieurs années des investigations sur le phénoxyéthanol. Par mesure de précaution, l’ANSM recommandait dès 2012 que ce conservateur ne soit pas utilisé dans les produits cosmétiques destinés au siège des bébés », explique l’autorité sanitaire. 

Elle avait ainsi recommandé que la teneur maximale de phénoxyéthanol dans ces produits soit de 0,4%, contre 1% actuellement.

Lire aussi : Cosmétiques : une application pour vérifier leur composition

Présent dans de nombreux cosmétiques

Le phénoxyéthanol est un agent conservateur utilisé dans divers produits cosmétiques, pour bébés comme pour adultes, indique l’ANSM et ajoute : 

Des études toxicologiques suggèrent une toxicité du phénoxyéthanol pour la reproduction et le développement à fortes doses chez l’animal, sans que de tels effets aient été rapportés chez l’homme.

Lire aussi : Couches, frais de garde… Combien vous coûte votre premier enfant les trois premières années ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles