
Election du nouveau bureau : Guy Cressent président ; Laurent Hellier secrétaire ; Yvette Liberge, trésorière.
Le musée de la Résistance et de la Déportation de Forges-les-Eaux est résolument tourné vers l’avenir tout en entretenant le passé. Le nouveau bureau élu récemment a déjà prévu quatre grands rendez-vous entre avril et août dans le cadre du 75e anniversaire de la Libération.
Avec tout juste 1399 visiteurs l’an passé, le musée de la Résistance et de la Déportation reste en deçà de ses capacités estiment les membres de l’association. L’assemblée générale du 16 mars avait pour but de donner un nouvel élan au musée qui renferme une importante collection d’objets liés à la Seconde Guerre mondiale.
Le lieu souffre en effet d’un « manque de communication » selon les adhérents, malgré la mise en place récente d’un site internet et d’une page Facebook. Ce qui a pour conséquence d’en faire
« un musée pas suffisamment connu et reconnu ».
Les choses devraient bientôt changer puisque plusieurs projets ont été présentés, parmi lesquelles une volonté de faire davantage venir les écoles, de s’ouvrir aux autres musées et de s’associer avec d’autres associations comme l’association de sauvegarde du Val Ygot situé à Ardouval. Une initiative soutenue notamment par Michel Lejeune, maire de Forges et Xavier Lefrançois, maire de Neufchâtel et conseiller régional.
Après le départ de l’ancien président l’an dernier, les adhérents ont procédé au vote des nouveaux statuts, d’un conseil d’administration et d’un bureau.
Et c’est Guy Cressent, jusqu’alors président par intérim, qui a pris la tête de la structure.
Un camp US le 31 août à Forges
Il a d’ores et déjà annoncé de nombreux rendez-vous pour 2019. Le plus important d’entre eux se tiendra le 31 août pour le 75e anniversaire de la Libération de Forges-les-Eaux. Des véhicules de la Seconde Guerre mondiale défileront en ville. Et un campement militaire sera visible gratuitement dans le parc de la mairie.
Auparavant, il y aura une inauguration le 19 avril prochain pour un banc du souvenir à la stèle de la Ferté-Saint-Samson toujours en collaboration avec la ville de Forges-les-Eaux et les familles de vétérans à l’initiative du projet.
En mai, une exposition photos sur les enfants dans la guerre sera à découvrir au musée en collaboration avec Paul Le Trévier, historien normand.
Enfin, une séance de dédicaces d’historiens normands devrait être organisée en juin au musée.