Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Gilets jaunes de Dole : le Procureur de la République hausse le ton contre ceux d'Innovia

$
0
0

x

Les Gilets jaunes du rond-point Innovia à Dole

Les Gilets jaunes du rond-point Innovia à Dole (©Voix du Jura)

Dans un communiqué de presse diffusé ce mercredi 20 mars 2019, Jean-Luc Lennon, le Procureur de la République revient sur la destruction par les forces de l’ordre de la « cabane » des Gilets jaunes. « Les forces de l’ordre sont intervenues le 18 mars 2019 sur le rond-point Innovia à Gevry afin de le remettre en état et ainsi mettre un terme à son occupation irrégulière et d’éviter un point d’ancrage pour des personnes qui seraient tentées de porter une entrave à la circulation », explique-t-il.

Mais depuis le démantèlement de cette cabane, « de nombreux messages outrageants, voire menaçants circulent sur les réseaux sociaux en visant parfois de manière nominative les personnels de la police nationale ou de gendarmerie nationale qui ont oeuvré au rétablissement de l’ordre public », constate-t-il.

Face à cet état de fait, le Procureur de la République prévient que des poursuites seront engagées contre ceux « qui s’affranchiront des règles qui régissent tant la liberté d’opinion que ses modalité d’expression », étant rappelé que « si les réseaux sociaux permettent l’expression d’une opinion parfaitement libre, les propos tenus ne peuvent l’être en violation de la loi pénale. »

Au passage, le Procureur de la République rappelle que « l’entrave à la circulation est réprimée sur le fondement de l’article L 421-1 du Code de la route ». Une infraction qui peut valoir jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 4500 € d’amende à ses auteurs, en plus d’une suspension du permis de conduire pour une durée de 3 ans au plus et un retrait de 6 points.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles