
La danse hip-hop sera reine lors des battles. La wild west battle aura lieu samedi 30 mars, de 15h à 21h, à la Carène. (©Lamri)
Depuis plus de 20 ans, le festival des Renc’Arts de Brest est entièrement dédié à la culture hip-hop. Piloté par la Maison pour tous de Pen ar Créac’h, il associe un maximum d’acteurs culturels locaux pour valoriser la richesse du hip-hop et l’ensemble de ses disciplines: musique, danse et graff.
Cette année, Brest se met en mode hip-hop du 22 au 31 mars 2019. Des rendez-vous, destinés à toutes les générations sont proposés.
Programme du week-end
C’est vendredi 22 mars 2019 que sera officiellement ouvert le festival avec les Renc’Arty Show, au restaurant l’Ar Ty chaud, 2, rue de l’Observatoire. Une soirée de rencontres, animée par Dj Ronn et DJ Just JUI, de 19h à 1h du matin. Gratuit.
Un plateau danse aura également lieu au Mac Orlan, 65, rue de la Porte, avec Influences de Bruce Chiefare, de la Cie Flowcus (Rennes) et Shapeshifting, de Linda Hayford, de la compagnie Inside Out (Rennes).
Un one man hip-hop show
Samedi 23 mars, le Mac Orlan ouvrira ses portes à 14h pour accueillir les tremplins danse hip-hop ( 3 euros par tremplin). Chaque groupe présentera un travail chorégraphié au public. Plus de 30 groupes différents sont attendus. Le jury, composé de Bruce, Phynox et Fadil Kasri, sélectionnera trois d’entre eux pour une représentation au centre du cercle, à la Carène en clôture du festival.
Toujours au Mac Orlan, de 20h30 à 22h, Fadil Kasri, de la compagnie Eskemm (Lorient), proposera un One man hip-hop show. L’évocation du hip-hop de ses origines (riches) à aujourd’hui. Un show ponctué de vidéos, de musiques et de danses.
Pour clore le week-end, Bruce animera une master class de Break Dance, à la MJC-MPT Pen ar Créac’h (dès 11 ans, initiés : 5 euros).
Ateliers danse parents-enfants, block party, battles, masterclass, graffiti, expositions…Le festival se poursuit jusqu’au 31 mars.
Programme complet sur http://www.rencarts-hiphop.infini.fr
L’espace Vauban accueillera la soirée Pass le Mic #2, vendredi 29 mars 2019. Sur scène, la nouvelle génération du hip-hop brestois : La Korp, Reynz, NV Gang, Kurt and Tiis.K, Sofiane. Le tout encadré aux platines par DJ Ronn et Deejay Taj et à l’organisation les Enfants du cercle. En seconde partie de soirée, le micro est tendu à qui le souhaite. Un Open Mic qui permettra sans doute de révéler les jeunes talents locaux.
Vendredi 29 mars, de 21h à 1h, à l’espace Vauban, 17 Avenue Georges Clemenceau, à Brest. Tarif : 5 euros.