
Les poids lourds ne pourront plus traverser une commune de Moselle frontalière du Luxembourg à partir du 1er juin 2019. (©Illustration/Le Journal de l’Orne)
Depuis 2018, de plus en plus de communes de Lorraine frontalières du Luxembourg cadenassent leur entrée aux poids lourds. En septembre 2018, Audun-le-Tiche (Moselle) a pris un arrêté municipal pour interdire la traversée de son territoire aux véhicules de plus de 3,5 t. En novembre 2018, Villerupt (Meurthe-et-Moselle) a suivi.
Lire aussi : Saturée par la circulation, une ville de Moselle interdit la traversée aux camions
À partir du 1er juin
Le conseil municipal d’Ottange, une commune de 3 000 habitants à l’est d’Audun-le-Tiche et frontalière de Rumelange (Luxembourg), a pris un arrêté visant à interdire la traversée du territoire aux véhicules de plus de 3,5 t.
L’arrêté municipal précise que les mesures prises par les communes voisines ont conduit les poids lourds à modifier leur itinéraire par Ottange, sur les D59 et D15.
Il sera mis en vigueur à partir du samedi 1er juin 2019. « Les véhicules auxquels s’applique cette interdiction emprunteront les autoroutes A30 et/ou A31 ainsi que la voie départementale D14 (d’Havange à Thionville, N.D.L.R.) pour contourner la ville d’Ottange », précise l’arrêté. Les véhicules de secours, des forces de l’ordre, de transports en commun, des services municipaux, de ramassage des ordures et les engins agricoles ne sont pas concernés par cette interdiction.
Le montant des amendes bientôt fixé
Pour le moment, le montant des amendes n’a pas encore été fixé par le conseil municipal. En attendant, la commune prépare une opération de prévention : « Des panneaux d’information seront affichés au niveau des quatre entrées d’Ottange », indique Éric Tommasini, secrétaire de mairie et directeur général des services. Ils resteront en place jusqu’à l’entrée en vigueur de l’arrêté.
Lire aussi : Circulation interdite aux poids lourds : grosses amendes dans une ville de Lorraine