
Plus de 100 grammes d’héroïne ont été retrouvés.. (©Adobe Stock/Illustration)
Lundi 17 décembre 2018, une opération, dirigée par le chef d’escadron David Bricier, à la tête de la compagnie de gendarmerie de Cherbourg, était déclenchée vers 7 heures pour mettre un terme à un trafic qui durait depuis juin dans le Val de Saire.
Les auteurs avaient écoulé 550 grammes, explique l’officier. Le phénomène est inquiétant
Six à dix-huit mois ferme
Une cinquantaine de militaires de la compagnie de Cherbourg, renforcés par les effectifs et deux équipes cynophiles de Caen et Argentan ont été déployés sur plusieurs sites avant de procéder à l’interpellation de quatre objectifs à Montfarville et Anneville-en-Saire (un couple de 33 et 26 ans, ainsi que deux hommes âgés de 37 et 33 ans).
Jeudi, à l’issue de 72 heures de garde à vue, les quatre personnes mises en cause ont été déférées au parquet de Cherbourg.
Deux d’entre eux ont fait l’objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité et ont écopé d’une peine de douze mois de prison, dont six mois assortis d’un sursis et d’une mise à l’épreuve.
L’homme a écopé de vingt-quatre mois, dont six assortis d’un sursis et mise à l’épreuve et la femme de douze mois dont quatre avec sursis et mise à l’épreuve.
Des consommateurs auditionnés
Quatorze consommateurs ont été auditionnés dans le cadre de ce vaste coup de filet. Ils feront l’objet d’une réponse pénale. Au domicile des quatre principaux protagonistes, les enquêteurs ont mis au jour 122 grammes d’héroïne, de la résine de cannabis, plusieurs pieds de cannabis ainsi que du matériel dédié à la culture.