Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Grève du 19 mars : plusieurs centaines de manifestants à Évreux

$
0
0
Les fonctionnaires et les lycéens ont défilé contre la casse des services publics, mardi 19 mars 2019 à Évreux.

Les fonctionnaires de plusieurs secteurs ont défilé contre la casse des services publics, mardi 19 mars 2019 à Évreux. (©CH / Eure Infos La Dépêche)

L’appel à la grève lancé par l’intersyndicale dans toute la France, a trouvé un écho dans l’Eure, avec des manifestants venus d’aussi loin que Dreux, Vernon ou Val-de-Reuil pour défiler à Évreux : ils étaient entre 800 et 1200 dans les rues du centre-ville, mardi 19 mars 2019

Salariés de la Poste, des maisons de retraite, des hôpitaux, des finances publiques… Il faut dire le taux de syndicalisation des fonctionnaires est plus de deux fois plus élevé que dans le privé. « C’est lié aux mutations du monde du travail : il y a de plus en plus de contrats précaires, et un retour de la répression syndicale ces dernières années », estime Benjamin Gaudré, professeur d’histoire-géographie au lycée Aristide-Briand, et membre de la CGT. 

Ils étaient plusieurs centaines dans les rues d'Évreux.

Ils étaient plusieurs centaines dans les rues d’Évreux. (©CH / Eure Infos La Dépêche)

Enseignants, lycéens, directrices

Dans le cortège, beaucoup d’enseignants des premier et second degré unis contre la réforme Blanquer. « Nos dotations sont en baisse, on a 70 heures de moins à la rentrée prochaine, déplore Philippe Rhazi, professeur au lycée Modeste-Leroy. On a évité la suppression de poste pour le moment, mais l’année prochaine il y en aura, c’est inévitable. »

Suppression du dispositif « Plus de Maîtres que de Classes », heures supplémentaires obligatoires, réforme du bac, manque d’assistants de vie scolaire… les sujets de mécontentement ne manquent pas, pour les enseignants comme pour les directeurs et directrices d’école, mais aussi pour les lycéen.ne.s, qui étaient une vingtaine à avoir fait le déplacement à l’appel de leurs syndicats, l’UNL et le MNL. 

Les manifestants, partis du pré du Bel-Ébat vers 10h, ont marché jusqu’à la place Mandle où des membres des syndicats ont tenu des stands d’information et de discussion toute la matinée. Le cortège s’est dispersé vers 12h pour se rendre en assemblée générale à la salle Jules-Janin. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles