
L’association l’Esprit d’Archimède organise des conférences et temps d’échange ouverts à tous, autour de la science, de mars à juin 2019 à Villeneuve d’Ascq (Nord). (©Illustration/Kim D. Lyman)
Archimède, le retour ! L’Esprit d’Archimède propose plusieurs rendez-vous, sur le campus de la Cité scientifique de Villeneuve d’Ascq (Nord), de mars à juin 2019. L’association propose un cycle de conférences ouvert à tous sur le temps et les couleurs, ainsi qu’un séminaire sur « Sciences, croyances, érudition ».
Ceux qui ont un peu de bouteille se souviennent peut-être que pendant vingt-cinq ans, l’Université de Lille 1 appelée communément USTL (Université Sciences et Techniques de Lille) avait créé sous l’impulsion d’un groupe d’enseignants-chercheurs mené par Nabil El Haggar, un cycle annuel de conférences thématiques et une revue, « Les Nouvelles d’Archimède » tirée à environ 7000 exemplaires.
En 2018, sous l’effet de la fusion des universités de Lille 1, 2 et 3, réunies aujourd’hui sous le même vocable d’Université de Lille, on assiste à changement de cap de la politique culturelle. Conférences et revue passent à la trappe.
Une poignée d’irréductibles constituée par des scientifiques du conseil de l’Espace Culture et de la rédaction de la revue, a donc décidé de faire revivre cet « esprit d’Archimède » qui leur semble si important pour que perdure une certaine idée de la culture à l’université. Une association est donc créée en juillet 2018 pour « assumer notre double rôle d’universitaires et de citoyens, favoriser le dialogue interculturel et lutter contre les obscurantismes et les sectarismes de toutes natures ». Elle est soutenue par l’Université de Lille, la Faculté des Sciences et Technologie, la Société française de physique et la Société géologique du Nord.
Il s’agit donc de mettre les sciences en débat et de réunir dans la transversalité, sans abandonner l’exigence intellectuelle, des mathématiciens, des physiciens, des sociologues, des philosophes… et le public.
Les sujets de ce cycle inaugural de conférences (les mardis de 18h à 20h) sont très diversifiés. Il sera question :
- de la manière de l’organiser dans un spectacle (Annie Leuridan le 23 avril) ;
- du temps de la terre et de celui des hommes (Patrick De Wever le 21 mai) ;
- de la synchronicité (Olivier Perriquet, le 11 juin) ;
- de l’histoire des couleurs (Bernard Maitte, le 26 mars) ;
- des couleurs de l’art (Joëlle Pijaudier-Cabot, le 2 avril) ;
- et de bien d’autres choses encore.
Pour compléter ces conférences, le séminaire « Sciences, croyances, érudition » (les jeudis de 17h à 19h) s’intéressera :
- à la théologie, la science et la Genèse (Robert Loqueneux, le 28 mars) ;
- aux maladies infectieuses (Marina Voinson, le 25 avril) ;
- aux croyances ancestrales malgaches (Loïc Hervouet, le 9 mai) ;
- à une réflexion sur l’astronomie, les prophéties et les réseaux sociaux (Olivier Las Vergnas, le 23 mai).
Notez par ailleurs la conférence d’Étienne Klein le 25 juin « Finalement, de quoi le temps est-il le nom ? ».
Françoise Objois
Lire aussi : Lille. Découvrez les œuvres de Phoebe Dingwall, dans l’exposition « Les couleurs de la liberté »
Infos pratiques :
Depuis le 12 mars et jusqu’au 25 juin 2019.
Toutes les informations complémentaires (détails de la programmation) sur le site officiel de l’association. Vous pouvez aussi choisir de contacter l’organisme par mail.