Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

A Fougères, un rassemblement de soutien à une famille turque

$
0
0
Un rassemblement de soutien à une famille turque habitant Fougères a mobilisé près de 150 personnes devant la sous-préfecture

Un rassemblement de soutien à une famille turque habitant Fougères a mobilisé près de 150 personnes devant la sous-préfecture (©Chronique Républicaine).

Un groupe composé d’associations, d’habitants, de sympathisants, d’amis, d’enseignants et de parents d’élèves a organisé, samedi 16 mars en fin de matinée devant la sous-préfecture de Fougères, un rassemblement de soutien à une famille turque menacée d’expulsion. Près de 150 personnes, dont des amis de la famille, ont participé à cette manifestation.

Les soutiens rapportent :

« Hamza et Naciyé Ceritli sont Turcs, Alévis, progressistes. Être progressiste  en Turquie, c’est lutter pour la liberté d’expression, le droit des femmes, c’est lutter contre Daech. Persécutés pour leur croyance et les valeurs qu’ils défendent, ils ont dû fuir la Turquie, abandonnant leurs biens et leur pâtisserie, pour avoir manifesté leur opposition au régime autoritaire d’Erdogan ».

Obligation de quitter le territoire français

Le groupe ajoute :

Leur fils Firat, 10 ans, scolarisé à l’école Odile-Gautry, leur fille Elif Sultan, 1 an 1/2, née à Fougères, et les parents sont menacés d’expulsion par la préfecture d’Ille-et-Vilaine, alors qu’ils courent un grave danger en Turquie. Présents en France depuis 4 ans, et à Fougères depuis 2 ans, ils sont intégrés, investis dans la vie locale et associative ».

Le groupe indique que le père, Hamza, a reçu de la préfecture une obligation de quitter le territoire français (OQTF) sous trente jours, c’est à dire début avril prochain.

Il n’est pas acceptable qu’il soit expulsé en laissant femme et enfants. On sait qu’une OQTF est possible pour Naciyé et elle serait aussi arrêtée en Turquie ».

Les sympathisants précisent aussi que Firat, « souffrant du coeur », doit se faire opérer « début avril ».

Pétition de soutien

Une rencontre s’est tenue, vendredi 15 mars, avec le sous-préfet Richard-Daniel Boisson, au cours de laquelle le groupe de soutien a remis une lettre à l’attention de la préfète, Michèle Kirry, demandant la suspension de l’obligation de quitter le territoire et la régularisation de la famille.

Des attestations prouvant la volonté de la famille de s’intégrer, ainsi qu’environ 400 signatures d’une pétition de soutien (papier et sur internet), ont été fournis.

Leur vie, c’est la France. On espère bien qu’ils vont rester ici parmi nous ».

Le groupe a aussi entamé des contacts auprès des parlementaire d’Ille-et-Vilaine et de la mairie de Fougères, avec laquelle un rendez-vous aura lieu « dans huit jours ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles