
Toutes actions confondues, l’association AIDEALE a reçu plus de 4000 visites dans son café asso à Coulommiers.
Le café asso ? Un « accueil social inconditionnel ». Un lieu ouvert à tous où chacun vient pour une raison différente. Depuis sa création, au sein des locaux de l’association AIDEALE, le bilan est positif, comme l’explique Julien Caron : « En 2018, nous avons reçu plus de 500 adhérents qui oeuvrent au quotidien pour rendre cet espace, ce lieu de vie, tel qu’il est aujourd’hui, à savoir vivant, coloré et convivial ». Il poursuit : « Beaucoup viennent par curiosité la première fois. Ils découvrent l’espace, adapté à tous, ils rencontrent d’autres personnes et le lieu devient ce qu’ils veulent. Cela peut être un endroit pour effectuer ses recherches sur Internet, un espace ludothèque, pour participer à des débats… Ce que l’on recherche, c’est cette mixité ».
Un financement participatif
En allant consommer au café asso de l’association columérienne, les visiteurs ont la possibilité de soutenir un projet local. Ce financement participatif a aidé 5 projets différents en 2018. « 200 euros ont été collectés pour ces associations », précise Julien Caron. AIDEALE a également mis en place l’an dernier une recyclerie dans ses locaux : « Elle a bien fonctionné. Elle comprend aujourd’hui un composteur, un point recyclage de mégot, une grainothèque et un potager partagé ». Surtout, l’association se satisfait de voir que les habitants et visiteurs réguliers se sont appropriés les lieux : « Nous avons réussi à proposer des ateliers riches et divers pour tout le monde de 0 à 99 ans. Certains ont même été pensés par les habitants ».
« Plus de concerts »
De quoi conforter l’équipe d’AIDEALE dans ses ambitions et la mise en place de ses projets pour 2019. « Cette année, nous ferons plus de concerts, de sensibilisation à la biodiversité pour les enfants et pour tous. Il y aura aussi la reprise des ateliers numériques et ludiques et un accès à la culture pour tous », souligne Julien Caron.
Et de poursuivre : « Notre objectif est de proposer au café asso un concert tous les deux mois cette année. De même, il y a aura deux activités familles et deux ateliers numériques et ludiques par mois. Nous mettrons en place un atelier de fabrication écolo (cosmétique, produits ménagers…) le vendredi ou le samedi prochainement. Enfin, la ludothèque est accessible à nos horaires d’ouvertures avec un temps spécifique pour des soirées jeux les vendredis soirs et samedis soirs ».
« Ancrer nos actions sur le territoire »
Bien sûr, l’association columérienne proposera toujours ses ateliers divers, des ciné-débats, et participe cheque 1er vendredi du mois au mouvement Nous voulons des coquelicots (un mouvement national de lutte contre les pesticides). « Nous avons des partenaires variés qui nous permettent d’ancrer nos actions sur le territoire », conclut Julien Caron.
Pratique
Le café asso est ouvert le lundi de 13 heures à 19 heures, le mercredi de 10 heures à 19 heures et le vendredi de 11 heures à 21 heures. Il est ouvert les 1er et 3e samedis du mois de 11 heures à 21 heures. Pour profiter des animations, il faut adhérer à l’association AIDEALE (prix libre à partir de 1 euro). Renseignements sur le site aideale.wordpress.com.