
Le bagad DorVras du Pays de Vitré (©Le Journal de Vitré)
Samedi 16 mars aux Hairies, à Étrelles, le bagad DorVras du Pays de Vitré, présentera au public la suite de l’Aven que les sonneurs joueront le 24 mars pour le championnat national des bagadoù de 4e catégorie à Pontivy.
Cette première manche, organisée en deux poules, accueillera 23 bagad et bagadig à partir de 13 h puis passage du bagad vers 14 h 10.
Huit formations du Finistère, six d’Ille-et-Vilaine, cinq du Morbihan, deux des Côtes-d’Armor, un des départements Calvados/Manche et un du département de Loire seront présents.
550 musiciens à Pontivy
Au menu des 550 musiciens présents à Pontivy, les terroirs imposés du sud Cornouaille dans lesquels les groupes ont puisé leurs sources pour des créations de six à huit minutes.
Lire aussi : Football : Maxime Pattier, originaire d’Etrelles, signe un contrat professionnel au FC Lorient
Tous les groupes devront intégrer au moins une fois dans leur suite le thème et la variante de la marche imposée : Disul vintin ha mintin mat.
Les six premiers de chaque poule seront sur les rangs pour accéder à la catégorie supérieure après une deuxième manche à Saint-Malo (4e catégorie A), le samedi 6 juillet, pendant le festival Folklores du monde.
C’est l’objectif du bagad local, qui aura fort à faire pour essayer de se maintenir en 4A tant la concurrence sera rude et le niveau élevé.
Pratique : répétition publique aux Hairies samedi 16 mars de 17 h 30 à 18 h 30. Entrée gratuite.