
Un accueil républicain a été réservé au Premier ministre Edouard Philippe, lors de savisite au Mont Saint-Michel jeudi 14 mars 2019. (©La Gazette de la Manche)
10h40. Arrivée au Centre d’information touristique.
Le Premier ministre, précédé par trois ministres, reçoit un accueil républicain du maire de Beauvoir, Alexis Samson, des parlementaires, les sénateurs Philippe Bas et Jean Bizet, l’ancien ministre de l’agriculture Stéphane Travers, le président du Département de la Manche Marc Lefèbvre, des élus normands et bretons, préfet, sous-préfet…
11h45. Présentation de la nouvelle gestion pour le Mont et sa baie

Christophe Beaux (à droite) est chargé par le Premier ministre de mettre en place la nouvelle gouvernance de la gestion du Mont-Saint-Michel. (©La Gazette de la Manche)
Edouard Philippe après une heure passée avec les élus de la baie annonce la nomination de Christophe Beaux, préfigurateur de la création de l’Etablissement public industriel et commercial, qui va dès le 1er janvier 2020, donner une cohérence aux activités liées au Mont et la baie dans les domaines touristique, culturel, économique…
Lire aussi : VIDEO. Pourquoi le Premier ministre est venu au Mont Saint-Michel ?
Un dossier sur lequel les élus travaillent depuis deux ans déjà.
La route est largement déblayée, mais il y a encore beaucoup de choses à gérer pour améliorer la qualité de l’accueil et l’Epic devra trouver des moyens financiers supplémentaires pour assurer son autofinancement », confiait Marc Lefèvre, le président du conseil départemental de la Manche.
12h. Déjeuner sur le pouce

LePremier ministre a déjeuner sur le pouce au Centre d’information touristique. (©La Gazette de la Manche)
Déjeuner sur le pouce au Centre d’information touristique pour le Premier ministre et sa suite, le temps d’achenger avec des lycéens de Granville sur la formation en tourisme et de recevoir le rapport de la mission parlementaire sur ce sujet.
13h15. « Déambulation » jusqu’à l’abbaye.

Au fil de son ascension vers l’abbaye du Mont Saint-Michel, le Premier ministre a pris le temps de répondre aux demandes de selfies des nombreux scolaires, comme ces jeunes de Vannes, en visite sur ce site, patrimoine mondial de l’Unesco. (©La Gazette de la Manche)
Le Premier ministre arrive au Mont-Saint-Michel sous des bourrasques de vente et une pluie fine et incessante. Si les touristes sont peu nombreux, c’est dans une foule d’écoliers, collégiens et lycéens de région parisienne et Bretagne qu’il se fraye un passage, se livrant bien volontiers aux demandes de selfies.

LEdourad Philippe a salué et entendu les doléances des commerçants du Mont Saint-Michel. (©La Gazette de la Manche)
Il ne manque pas de saluer les employés de commerces et de répondre aux interpellations des commerçants.
13h40. Il laisse un message dans le livre d’or de la mairie

Le Premier ministre a laissé un message dans le Livre d’or de la commune du Mont Saint-Michel, comme le font les hôtes de la mairie de la Reine mère Elisabeth d’Angleterre ou François Hollande. (©La Gazette de la Manche)
Au Mont Saint Michel, dans cette Normandie que j’aime, là où la terre et la mer se conjuguent, dans ce site unique où la France et l’Homme s’élèvent, je suis très heureux et très honoré de cet accueil républicain et chaleureux ! Nous avons encore beaucoup de travail pour préparer l’avenir du Mont, mais j’ai confiance ! »
Edouard Philippe a fait un passage en mairie du Mont-Saint-Michel . Il y a signé le livre d’or. Le maire Yann Galton lui a remis la médaille de la commune du Mont-Saint-Michel.
14h. Arrivée à l’abbaye

A l’abbaye du Mont Saint-Michel, EdouardPhilippe a été accueilli par Mme Lefeuvre, la directrice du Centre des monuments nationaux. Elle lui a fait part de la politique tarifaire conduite par l’abbaye du Mont Saint-Michel en faveur des familles. (©La Gazette de la Manche)
Le cortège ministériel a gravi à bonne allure les centaines de marches qui l’ont conduit jusque l’abbaye pour une rapide visite de la Merveille.