Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

PORTRAIT. Bastien Vigné partage son temps entre son élevage, les marchés de Normandie et les pompiers

$
0
0
Bastien Vigné, préparant un lapin pour un client sur le marché du Neubourg (Eure).

Bastien Vigné, préparant un lapin pour un client sur le marché du Neubourg (Eure). (©Le Courrier de l’Eure)

Il vient sur le marché du Neubourg chaque mercredi pour vendre ses propres produits issus de son exploitation intitulée Ferme de la Rossinière, à Saint-Mards-de-Fresne (Eure).

À 33 ans, Bastien Vigné, surnommé « Babas », vend ses propres produits issus de sa ferme. Installé depuis le 1er janvier 2013, il est éleveur de lapins, de pigeonneaux et de poules en plein air. Sur son étal, il vend ses lapins, ses pigeonneaux et les œufs de ses poules.

« On fait de l’élevage. On a monté notre propre abattoir et un laboratoire de charcuterie. Le but était d’avoir la main sur nos produits. De l’élevage à la vente, c’est nous ! », confie Bastien Vigné. « On doit être le dernier élevage de pigeonneaux du secteur. C’est un mets très fin recherché par les restaurateurs. Ce sont des pigeons qu’on attrape avant qu’ils soient grands et qu’on abat entre le 28e et le 32e jour ».

A LIRE AUSSI : PORTRAIT. Dans l’Eure, il vend du thé dans sa caravane sur plusieurs marchés

Au départ, Bastien Vigné aurait pu se diriger vers la production de lait. La réalité économique du monde agricole l’a incité à prendre une autre direction. Il se souvient :

« J’ai fait mes études agricoles. Avant, j’étais vacher. J’étais à fond dans le lait. Mais, comme mes parents ne sont pas dans l’agriculture, c’était compliqué de s’installer dans le lait. On faisait déjà de l’élevage à la maison. C’était plus simple de s’installer avec de petits animaux et de faire de la vente directe. J’ai lancé mon projet avec la chambre d’agriculture ».

S’il est marié, qu’il est père de deux enfants, Bastien Vigné travaille seul sur son exploitation. « C’est du boulot, mais j’ai trop de charges pour embaucher ». Quand on lui demande s’il a le temps pour d’autres passions en dehors de son travail et de sa famille, Bastien Vigné parle de sport avec « la course à pied, le triathlon ».

« J’essaie de faire plusieurs entraînements par semaine », glisse le jeune agriculteur. En plus de cet emploi du temps fort chargé, il est aussi pompier volontaire à Bernay. « J’ai commencé à 12 ans. J’ai toujours baigné dedans ».

A LIRE AUSSI : PORTRAIT. Dans l’Eure, ce producteur de légumes bio est aussi fan de métal

Pour lui, cette passion pour l’uniforme rouge et noir lui permet de ne pas vivre seulement au travers de son travail. En plus du marché du Neubourg le mercredi, Bastien Vigné se déplace sur le marché de Pont-Audemer le vendredi matin, et vend ses produits à Rouen (Seine-Maritime), place Saint-Marc sur le marché le samedi matin.

Ses produits sont aussi vendus dans un magasin de producteurs locaux à Guinchainville nommé « La Normandie à pleine bouche » ou à Rouen et au Havre, dans une SIC baptisée « Le producteur local ». Bastien Vigné l’assure :

« Je ne vends rien en grande surface. Ce n’est que de la vente directe ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles