Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Gironde : Le Baromet, un nouveau lieu de vie pour se rencontrer à Omet

$
0
0
Marianne Cédiey, secrétaire de mairie et Fabienne Hommes, auxiliaire de vie scolaire, ont ouvert le Baromet. à Omet (Gironde).

Marianne Cédiey, secrétaire de mairie, et Fabienne Hommes, auxiliaire de vie scolaire, ont ouvert le Baromet. à Omet (Gironde). (©Le Républicain Sud-Gironde)

On peut habiter un petit village et faire preuve d’originalité. C’est le cas d’Omet et ses 304 âmes, sans cesse en quête d’idées pour cultiver la rencontre.

Il y a quatre associations, parmi lesquelles la C’Omet, ce comité des fêtes dynamique, et maintenant le Baromet, une épicerie ouverte depuis le 1er décembre.

A lire aussi : Zoo de la Palmyre : Moni, l’ours polaire mâle, est décédé

Dans la foulée de la C’Omet

L’idée est venue, justement, à l’esprit de deux jeunes femmes, constatant l’impact de la C’Omet sur la population, deux personnes intégrées sur la commune respectivement depuis 10 et 6 ans et « s’y sentant si bien ! » Marianne Cédiey, secrétaire de mairie et Fabienne Hommes, auxiliaire de vie scolaire, ont, « de plaisir en plaisir et de fête en fête », souhaité développer ce climat dans la continuité.

Le local existe, l’ancienne école située derrière la mairie. Tout y est à refaire mais le courage ne manque pas et la municipalité est partante. La dernière épicerie, excentrée, a fermé ses portes voici 25 ans. Et celle-ci se situe au coeur du bourg, accessible à tous.

Un projet porté par la solidarité

Marianne récapitule les étapes : 

En premier, nous avons dû établir un plan, faire appel au Crédit Agricole pour un prêt de 15.000€ s’ajoutant à un autre prêt à taux zéro accordé dans le cadre d’Initiative Gironde, plus un financement participatif de 3.000€ pour la construction du comptoir ».

La mairie propriétaire s’est portée maître d’oeuvre pour la mise aux normes, l’électricité, la menuiserie, l’isolation. Les bonnes volontés se sont manifestées, une terrasse a été bâtie, en bois « par les copains », les peintures, la décoration sont une affaire de famille.

Le résultat de ces efforts conjugués s’étale sur la façade bleue assortie à l’azur du ciel, le site superbe planant sur un horizon de coteaux, un commerce lumineux invitant à sa fréquentation.

A lire aussi :  Le cinéma Grand Ecran de 6 salles ouvrira le 9 octobre 2019 à Langon

Des articles de dépannage

L’épicière poursuit :

Nous voulons créer un espace de qualité où l’on trouve des articles de dépannage, mais aussi des productions locales en circuit court, produits de la ferme ou du maraîcher, pain, charcuterie, vins et bières du pays, viennoiseries le dimanche matin. »

Fabienne ajoute : « Et un espace de partage où il sera bon de se rencontrer. Nous avons des tas de rêves ! Attirer les enfants, organiser des jeux, des manifestations culturelles… »

On imagine déjà les rassemblements sur la terrasse, sous la pergola fleurie, et les projets qui fuseront pour les animations futures..

Le Baromet, fermé le mardi toute la journée et le dimanche après-midi, ouvre les autres jours de 7h30 à 13h et de 16h45 à 20h ; le dimanche, de 7h30 à 13h. Tél. : 06.81.04.52.35. 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles