
Des livres anciens et rares, visibles jusqu’au 15 mars au CRBC à Brest. (©Côté Brest)
Le CRBC est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire, fondé par Yves Le Gallo en 1969, au sein duquel « historiens, linguistes, ethnologues, sociologues, investissent des thèmes de recherche relevant des aires culturelles bretonnes et celtiques ».
C’est aussi une bibliothèque qui porte le nom du fondateur du labo. Sise au quatrième étage de la faculté Victor- Segalen, à Brest, elle bénéficie d’une vue imprenable sur la ville : bon nombre d’étudiants s’y rendent, en quête d’un cadre agréable et d’un lieu de travail plus calme que la bibliothèque universitaire.
62000 ouvrages
Mais surtout, elle dispose d’un fonds important :
62 000 ouvrages (dont 6 400 en breton dans ses diverses formes dialectales), 2200 titres de revues (350 abonnements en cours), 16000 documents sonores, des photographies, des cartes géographiques et des cartes postales.
Autant dire que tout le monde ne connaît pas l’intégralité des curiosités que renferment ses étagères.
Ainsi, le 26 février 2019, dans le cadre d’une visite intitulée Beautés et raretés des livres du CRBC, organisée à l’occasion de l’anniversaire du centre et commentée par Ronan Calvez, l’actuel directeur du laboratoire, le public a pu découvrir, entre autres curiosités, la revue Kryptadia, éditée au début du XXe siècle. Ce titre mystérieux est un terme grec signifiant littéralement “choses cachées”.
Avoir son « Enfer » !
Seule la bibliothèque du CRBC dispose d’une collection complète de cette revue consacrée aux “contes et proverbes scatologiques” destinée à l’époque à «un très petit nombre de lettrés », collectés par «un groupe de traditionnistes» auprès de «conteurs rustique». Futile ? Pas tant que ça, quand on sait que «c’est à cette source intarissable qu’ont été puiser les La Fontaine et autres conteurs libertins des XVIIe et XVIIIe siècles ».
L’intérêt pour le CRBC est que Kryptadia proposait, entre autres, un ”glossaire cryptologique” qui énumère et traduit tous les termes bretons relatifs à ce qui est situé en-dessous de la ceinture… Bien entendu, ce n’est pas représentatif de tout le fond mais, comme le dit ironiquement Ronan Calvez, toute bibliothèque se doit d’avoir un « Enfer » !
Visibles jusqu’au 15 mars
Bien d’autres surprises attendent les curieux qui iront visiter l’exposition de livres anciens et rares, visible à la bibliothèque jusqu’au 15 mars et présentant au public des « livres habituellement réservés aux établis des chercheurs ».
D’autres événements sont programmés pour célébrer les 50 ans du CRBC tout au long de l’année.
Benoît Quinquis