
Tous les anciens collègues qui ont côtoyé Jean-Paul Salles durant sa longue carrière lui ont réservé de belles retrouvailles. (©Le Perche.)
Val-au-Perche (Orne). Jean-Paul Salles était la mémoire du collège Yves Montand. L’homme y a occupé le poste de professeur de technologie durant 39 années. Un record dans le domaine.
Le 28 février 2019, Jean-Paul, originaire de l’Aveyron, a mis un terme définitif à sa carrière pour débuter un nouveau chapitre de sa vie.
De la truelle aux logiciels
L’ancien professeur de technologie a laissé une empreinte indélébile au sein de la structure scolaire du Theil-sur-Huisne. Comme l’explique Richard Grossin, le principal : « C’est le seul professeur qui a commencé avec une truelle pour terminer avec des logiciels. »
Jean-Paul Salles a marqué les esprits de bon nombre de ses collègues et de ses élèves. Tout le monde est unanime concernant ce personnage particulièrement attachant.
« Il a été professeur principal pour bon nombre d’élèves qui gardent de lui un merveilleux souvenir. Des élèves ont tenu à saluer son départ en chansons. C’était un enseignant particulièrement motivé et attaché à son rôle. C’était aussi quelqu’un de toujours volontaire et une vraie force de proposition ! », tient encore à préciser Richard Grossin.
Et quand on lui pose la question de savoir pourquoi il a effectué toute sa carrière au Theil, l’homme répond simplement :
« J’ai trouvé mon bonheur ici. J’ai racheté une vieille ferme que j’ai retapée. Alors pourquoi partir ailleurs quand on est bien ici, dans le Perche ! »
Le professeur ne regrette rien, bien au contraire.
« Mon métier a évolué depuis mes débuts. Quand j’ai commencé les cours se faisaient essentiellement autour de la maçonnerie puis ensuite je suis parti sur de la mécanique pour terminer par de l’informatique et de la robotique », s’amuse le professeur. « Mais, j’ai bien aimé cette évolution ! Je suis passé de la feuille de dessin à l’imprimante 3 D. J’ai toujours été du côté du progrès. »
Tous ses anciens collègues et amis ont tenu à être là pour lui souhaiter une bonne retraite.
Pour autant, celle-ci s’annonce très active. « Je voyage beaucoup et j’ai une de mes filles qui est installée en Italie. Ma femme est ukrainienne. J’ai donc quelques idées de voyages en perspective ! »