
L’abbé Louis Géhan a laissé l’image d’un amoureux du patrimoine et de l’histoire locale (©Le Perche.)
Saint-Germain-de-la-Coudre (Orne). « Je suis pris par le Perche, c’est un pays passionnant. Oui, je suis mordu par lui ! » déclarait l’abbé Louis Géhan.
Dix ans après sa disparition, les Percherons ne l’ont pas oublié. Bien au contraire. Ils vont d’ailleurs saluer sa mémoire, samedi 23 mars lors d’une journée qui lui sera entièrement dévoué.
Pour tous ceux qui l’ont connu, de près ou de loin, l’abbé Louis Géhan a laissé l’image d’un amoureux du patrimoine et de l’histoire locale.
D’ailleurs, celui-ci avait pour habitude de dire :
« On ne détruit pas ce que les gens ont fait pour nous avant nous. On restaure. On reconstruit. On consolide. On bâtit ! »
Un défenseur du patrimoine
C’est cet engagement quotidien qui lui a valu le fait d’être élevé au rang de chevalier de l’Ordre national du Mérite.
Choix exceptionnel pour un homme de foi. C’est lui qui, avec des habitants de la commune, a découvert la crypte Saint-Blaise de l’église Saint-Germain.
Une crypte qu’il a dégagée avec l’aide de bénévoles et d’enfants de chœur.
C’est lui aussi qui a mené des opérations de restaurations ambitieuses à travers la rénovation d’une chapelle baptismale dans la base du clocher de Ceton, la réhabilitation de la fresque de Saint-Pierre, à l’entrée de l’église de Ceton, la mise au jour de fresques comme celle de Saint-Avertin à Gémages ou encore la réfection des vitraux de Théligny sans oublier la rénovation du retable de Mâle, etc.
Jusqu’à la fin, l’abbé Géhant a su préserver l’histoire de ce Perche qu’il aimait tant !
Pratique :
Samedi 23 mars. Assemblée générale des Amis du Patrimoine, à la salle des fêtes, à 10 h 30. Midi : repas. À 15 h, les Amis de Saint Germain organisent une visite guidée de la commune. À 17 h, messe en mémoire du père Louis Géhant.