Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Festival du Chant de marin à Paimpol : Le Marité et La Recouvrance de retour

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Le Marité est le dernier terre-neuvier en bois du patrimoine français (Photo Pierre Majek bateau-PL-2017)

Le Marité est le dernier terre-neuvier en bois du patrimoine français (Photo Pierre Majek bateau-PL-2017)

Les organisateurs du Festival du Chant de Marin ont déjà annoncé la présence à Paimpol de quelques bateaux d’exception : L’Etoile du Roy, Le Renard, Le Français, L’Etoile Molène…

Ils confirment aussi le retour à Paimpol, les 2, 3 et 4 août prochains, du Marité et de La Recouvrance.

A lire aussi : Août 2019 : le Festival du Chant de Marin lève un coin de l’affiche

Bateau de l’émission Thalassa

Lancé en 1923 à Fécamp, Le Marité est le dernier terre-neuvier en bois du patrimoine français.

Outre la pêche à la morue, ce trois-mâts goélette de près de 45 m de long (hors tout) et de 8 m de large, fut tantôt un caboteur danois, tantôt un navire de plaisance suédois.

Racheté par un Groupement d’Intérêt Public (GIP) composé de collectivités normandes, Le Marité retrouve ses racines françaises en 2004 et devient le plateau itinérant de l’émission Thalassa pendant près d’un an.

En 2006, le Marité entre en cale sèche à Cherbourg pour un important chantier de restauration.

Les travaux se poursuivent à Saint-Vaast-la-Hougue dès 2009 et le 14 mai 2011, la foule accueille Le Marité qui a rejoint Granville, son port d’attache.

Le Marité propose de participer au convoyage de Granville à Paimpol le jeudi 1er août. Renseignements et réservations sur lemarite.com.

Brestoise

Symbole de Brest, La Recouvrance porte le nom du plus célèbre quartier de la Ville, celui où les femmes de marins priaient Notre-Dame pour retrouver leur fils ou mari parti en mer.

La goélette brestoise est la réplique, construite en 1992 par le Chantier du Guip, d’un aviso, bateau militaire du XIXe siècle, destiné à l’origine à transmettre les plis ou avis urgents.

Ces fonctions furent ensuite étendues à la surveillance et à la protection du commerce sur les côtes d’Afrique et aux Antilles.

Vêtu de noir, de vert et d’or, ce deux-mâts prend le vent avec une facilité déconcertante, grâce à sa voilure de 430 mètres carrés.

Sa figure de proue, à la tête de femme et son tableau arrière finement décoré, en font un voilier reconnaissable, même en pleine mer.

Et à plus forte raison à quai, celui de Kernoa, où le bateau sera amarré pour l’événement paimpolais…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles