
Pas impressionnée, Lucie Jacqueline a déclamé son texte devant une vingtaine de personnes. (©AM)
Dans le cadre d’un concours d’éloquence, première prestation publique réussie pour Lucie Jacqueline, à Sillé-le-Guilaume (Sarthe).
C’est avec une certaine assurance que Lucie Jacqueline, élève en Terminale ES à la Cité scolaire Paul Scarron, inscrite au concours d’éloquence 2019, a déclamé son texte devant une vingtaine de personnes. Un exercice ardu, rendu d’autant plus compliqué qu’il partait de cette phrase assez énigmatique de la journaliste Françoise Giroud « Garçons ou filles, hommes ou femmes, il n’y a que des individus fiables ou non » sur lequel Lucie a écrit son propre discours. Comment alors définir le mot fiabilité ?
La question du rapport entre homme et femme
Pour Lucie, son interprétation personnelle l’a conduite à se poser la question du rapport entre homme et femme, et du rapport de l’humain à la nature. Après une dizaine de minutes face au public, Lucie a fait part de ses impressions.
« C’est un exercice qui me plaît. J’aime bien m’exprimer à l’oral, donc ça ne me pose pas de problème ».
Dans l’assistance composée de membres du Lions Club, du personnel de la cité scolaire et simples amis, Pierre Delahaye, le Proviseur, a rappelé tout l’intérêt de ce concours.
« C’est un bel investissement de la part de Lucie pour ce concours difficile. Cela s’inscrit aussi dans le travail autour de l’oral qui est fait ici avec Fréquence Sillé. Je sais qu’Evelyne Poincheval de l’atelier voix et Agnès Guichard, professeure de français, ont aidé Lucie dans l’écriture et le travail d’expression. Tout cela fait enfin écho au projet du de réintroduire l’expression orale dans les examens ».
Fier aussi de présenter cette candidate au concours national d’éloquence, Christian Chevallier, représentant du Lions Club de Sillé, a rappelé le rôle du club pour accompagner et encourager les jeunes.
« C’est une épreuve qui ne peut faire que grandir les jeunes ».
Il reste environ 15 jours à Lucie pour peaufiner son texte pour la première phase du concours le 9 mars à Fougères avec une quinzaine d’autres participants de la région.
Pas impressionnée, Lucie Jacqueline a déclamé son texte devant une vingtaine de personnes.