Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Société. Le plan de bataille de Gabriel Attal pour le service national universel dans l'Eure

$
0
0
Le secrétaire d'Etat est le benjamin du gouvernement qu'il a intégré en octobre 2018.

Le secrétaire d’Etat est le benjamin du gouvernement qu’il a intégré en octobre 2018. (©Tous droits réservés)

Le Courrier de l’Eure. Vous allez procéder à une phase test du service national universel dès fin juin 2019. Quant va-t-elle précisément se dérouler et pourquoi ?

Cette première période d’évaluation du dispositif se déroulera du 16 au 28 juin 2019, sur toute la France. Du moins sur les treize départements concernés. C’est le moment de l’année où les jeunes des classes de seconde sont libres car ils ne sont plus en cours.

Le service national universel, y compris dans sa phase test, comporte une seconde période de quinze jours. Quand pourra-t-elle être accomplie ?

Les jeunes pourront l’effectuer dès l’été 2019. Mais aussi durant les vacances scolaires de la Toussaint 2019. Cette seconde période pourra aussi être réalisée sous une forme perlée tout au long de l’année. Cela peut prendre la forme d’un bénévolat de 2 à 3 heures hebdomadaires au sein d’une banque alimentaire par exemple.

Vous évoquiez préalablement les jeunes scolarisés en classe de seconde. Ce ne sont pas les seuls concernés par ce service national universel ?

Non. Sont concernés tous les jeunes qui ont quitté le collège. Le service national universel s’effectuera pour tous les garçons et les filles durant l’année qui suit celle de la troisième.

Cette session test se déroule sur la base du volontariat. Quelles sont les modalités pour y participer ?

En effet c’est sur la base du volontariat qu’est organisée cette première phase. C’est d’ailleurs l’objet de ma visite dans l’Eure, lundi 4 mars. Visite durant laquelle je lancerai officiellement la campagne pour le service national universel. L’Eure est le 13e département que je visite et qui achève mon tour de France de ces départements retenus pour la phase de test. Dès lundi 4 mars, la plate forme du service national universel est ouverte et doit permettre aux jeunes volontaires de s’inscrire.

Les jeunes seront en internat à l’occasion de la première période de quinze jours. Dans leur région de résidence ?

Non. La mobilité est très importante dans ce dispositif du service national universel. C’est la condition pour élargir le champ des possibles de ces jeunes. Un des creusets du service national universel est de renouer avec la mixité sociale et la cohésion des territoires. Les jeunes Normands n’iront donc pas dans les trois établissements d’Évreux retenus, à savoir les lycée Aristide-Briand et Senghor ainsi que le lycée horticole. Ils se rendront dans un des douze autres départements. En revanche 160 appelés seront présents dans l’Eure dès juin 2019, issus d’autres régions de France.

Au-delà de la phase test, à quelle date le service national universel deviendra -t-il effectif ?

Dès l’année 2020. Nous généraliserons le dispositif à l’issue de la phase pilote.

Le service national a un coût. Quel est-il ?

Le chiffrage est en cours. Nous saurons précisément une fois la phase test passée. Ce qui est certain par exemple c’est que cela coûtera moins cher à la collectivité que la prise actuelle d’un jeune décrocheur qui est estimée à 200 000 euros.

(A lire aussi ci-après).

Pour mémoire qu’est-ce qui a motivé la mise en place du service national universel ?

C’est un des engagements pris par le président de la République. Le service national universel répond à trois objectifs. Le premier est de créer un temps de rencontre de la jeunesse au service du bien public et de la République. Le deuxième consiste à donner aux jeunes une formation à la gestion des risques aux premiers secours mais aussi aux éco gestes. Enfin il est nécessaire de lever les freins à l’engagement. A savoir donner de son temps pour une cause commune. Quand on s’engage on grandit. 

En réponse à la question du coût du service national universel, voilà en substance ce que Gabriel Attal a répondu à nos confrères de Ouest France (édition du dimanche 3 mars 2019) : « les estimations sont en cours mais nous pensons être en deçà de 1,5 milliard d’euros par an. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles