Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Déviation de Locminé : Début des travaux de la portion Bignan/ Moréac dans quelques jours

$
0
0
"En Morbihan, le développement du réseau routier reste une priorité de notre action," cite François Goulard, président du conseil départemental.

« En Morbihan, le développement du réseau routier reste une priorité de notre action, » cite François Goulard, président du conseil départemental. (©Jean-Michel Fournier)

« Nous nous sommes toujours engagés dans le sens d’une amélioration du réseau routier et notamment des axes prioritaires comme Vannes-Pontivy ou encore des axes positionnés autour de Lorient, Caudan etc.
L’axe Vannes -Questembert-Redon -projet routier compliqué du fait de nombreuses procédures- est une véritable priorité et se fera vers un horizon à sept ans. Les crédits sont d’ores et déjà prévisionnés pour cet axe. »

Entre Kerforho et Kermartin

Le contournement de Locminé se déroule selon le planning envisagé...

Le contournement de Locminé se déroule selon le planning envisagé… (©La Gazette du centre Morbihan, crédit : H.L. Reste))

Le Département vient de faire désigner en commission d’appel d’offre début février, les entreprises concernées par les travaux de la section à 2×2 voies du contournement de Locminé, reliant Kerforho et Kermartin sur les communes de Bignan et de Moréac pour un montant de 10 M€ TTC.
« Les travaux doivent débuter début avril 2019. La durée estimée pour la construction de cette section est de deux ans. » Ces travaux vont permettre d’établir la liaison entre les différents rétablissements qui ont déjà été construits ou en cours de construction : Gohvaria (en cours), échangeur RD1, Bois de Beaulieu, échangeur RN24, Clandy et Beauregard.
Les services techniques du conseil départemental devaient recontrer les entreprises pour la première réunion de préparation après notification du marché, fin février. Les deux communes impactées par le chantier (Moréac et Bignan) seront elles aussi rencontrées pour définir avec elles, les déviations sur voies communales à mettre en œuvre.
Concernant le dossier global de déviation de Locminé, le président du Morbihan l’assure : « Nous sommes dans les temps. »

Les P’tites phrases de François Goulard

Crise des Gilets jaunes, intercommunalité, lassitude des élus… François Goulard répond sans faux-fuyants.
Crise des Gilets jaunes
« On connaît les difficultés des français. Les gens sont dépendants de la voiture, du carburant. On peut comprendre qu’ils se révoltent contre des mesures pas toujours compréhensibles. Mais on connaît aussi leur propension à s’emballer, à parfois perdre le sens du rationnel… »
Action gouvernementale
« Le président Macron essaie de changer la donne. Il a raison de le faire et de continuer cette politique de réforme afin que notre pays retrouve une certaine quiétude. Les solutions simplistes des extrêmes ne sont pas en rien fiables ».
Elections européennes
« A la veille de ces élections, je suis inquiet. Nous n’avons jamais autant eu besoin de l’Europe. Nous vivons dans un monde dangereux, des tensions se raniment et combien d’autres facteurs d’instabilité. L’Europe peut peser dans le monde. Elle est fondamentale pour notre avenir ».
Lassitude des élus, intercommunalités
« La lassitude des élus se perçoit : les relations entre citoyens et élus sont parfois pesantes, sans oublier la complexité administrative pour faire aboutir des dossiers, la mise en place de l’intercommunalité à la française et notamment de gigantesques collectivités… C’est une profonde erreur ! Face à ces ensembles qu’ils n’ont pas l’impression de pouvoir maîtriser, les élus se lassent. Les dépenses publiques locales n’ont d’ailleurs jamais augmentées autant, que depuis qu’il y a les intercommunalités. Golfe du Morbihan Vannes Agglomération… On a mis ensemble des territoires qui n’ont rien en commun. C’est une mauvaise politique. Laissons les communes s’associer pour les compétences qu’elles souhaitent ».
Avenir politique
« Mon avenir politique est plutôt derrière moi… mais je n’ai rien perdu de mon envie de vouloir travailler pour mes concitoyens. Quoi qu’il en soit, je pense avoir contribué à améliorer le fonctionnement des collectivités pour lesquelles j’ai oeuvré. Pour le reste, l’avenir se dessine en fonction de circonstances politiques… »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles