Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Avec quatre associés, le chef Gallienne rachète la Musardière à Giverny

$
0
0
De gauche à droite : David Gallienne et l'un de ses associés Franck Auvray 
devant La Musardière.

De gauche à droite : David Gallienne et l’un de ses associés Franck Auvray devant La Musardière.

C’est un chef qui a de l’appétit. David Gallienne a pris la tête des fourneaux du Jardin des plumes, restaurant étoilé de Giverny, il y a seulement un an. Mais dès mi-avril, sa cuisine pourra aussi être dégustée dans un autre établissement givernois : La Musardière.

Avec quatre autres associés, le chef veut développer une cuisine « bistrot aux accents gastronomiques, une façon « d’offrir une occasion supplémentaire aux touristes, comme aux locaux, de découvrir ma cuisine, insiste le chef. Après Picorette (NDLR : un food truck mis en service l’été dernier), mon objectif reste le même : faire découvrir au plus grand nombre une cuisine basée sur les trésors de notre région ».

Lire aussi : A Giverny, le restaurant étoilé Le Jardin des plumes lance son food truck

Une opportunité à saisir

Comme avec le chef Eric Guérin qui lui a laissé les clés de la cuisine du Jardin des plumes, cette nouvelle aventure, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre.

Franck Auvray a fait carrière dans l’industrie pharmaceutique. Ce Normand né à Fécamp connaît bien le Jardin des plumes et apprécie particulièrement la cuisine du Givernois : « C’est une cuisine très ancrée dans son terroir, créative, originale gustativement avec des visuels exceptionnels ».

L’investisseur a donc tout de suite trouvé le cuisinier qu’il lui fallait :

« Je me suis toujours dit que ma deuxième partie de carrière professionnelle, je la ferais dans l’hôtellerie et la restauration, raconte le propriétaire majoritaire de La Musardière. Quand on a appris que l’établissement était à vendre, on a construit le projet avec David et trois autres associés ».

Été comme hiver

Avec La Musardière, l’objectif du chef comme de son associé est de proposer une cuisine accessible y compris hors saison, 7 jours sur 7 pendant 7 mois de l’année : « Cela correspond aux attentes du public. On s’adresse aux touristes comme aux locaux avec des menus comprenant entrée, plat et dessert à moins de 30 € ».

Œuf de poule de la ferme des Marionnettes, risotto de coquillettes et Paris-Brest revisité en Paris-Giverny feront partie du premier menu proposé, ensuite la carte sera renouvelée régulièrement selon les envies du chef. Le restaurant comptera près de 80 places assises.

Avec cette cuisine bistrot gastronomique, onze chambres vont être aménagées dans un style plus moderne : « On veut conserver le charme de la maison tout en proposant plus de confort ». Verrière, grandes pièces ouvertes et terrasse compléteront la décoration du lieu, qui date du XIXe siècle, en travaux depuis décembre.

Sur le montant de cet investissement, le chef et son associé préfèrent rester discrets.

Ouverture le 17 avril

La Musardière transformée devrait ouvrir le 17 avril prochain. Le deuxième hôtel de la commune impressionniste proposera également l’accueil d’événements et de séminaires : « On va instaurer bien sûr une collaboration avec le Jardin des plumes, ce qui nous permettra de proposer 19 chambres si besoin », précise Franck Auvray.

Lire aussi : Un nouveau chef au Jardin des Plumes à Giverny

Recrutement en cours

Ne pouvant faire preuve d’ubiquité, David Gallienne va devoir former les futurs cuisiniers de La Musardière à sa cuisine et son savoir-faire. Les deux associés sont aujourd’hui en plein recrutement : 16 à 18 personnes seront embauchées pour les cuisines, comme pour la salle et la partie hébergement.

« Je serai présent le plus souvent possible », assure le chef Gallienne qui veillera à ce que ses fiches techniques soient scrupuleusement respectées.

« Bien dans ses baskets », et comme un poisson dans l’eau dans sa Normandie natale, le chef David Gallienne semble avoir trouvé la bonne recette pour s’ancrer durablement à Giverny.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles