
Ter, tome 3 : L’Imposteur, Christian Rodolphe (Scénario), Christophe Dubois (Dessinateur). Editions Daniel Maghen, 72 pages dont un cahier graphique, 16 euros. (©l’Orne hebdo)
Mandor a accompli sa mission: la jonction a été effectuée avec ceux de l’intérieur… ou plutôt ce qu’il en reste…
Mais une guerre déchire les habitants du vaisseau depuis qu’une bande de fanatiques a refusé que quiconque reprenne les commandes du Jupiter, préférant le laisser dériver au gré de « la trajectoire de Dieu ».
L’objectif de Mandor et de ses compagnons est à présent de rejoindre le centre de commandes du croiseur, qu’ils tiennent encore, mais pour combien de temps ?
À la recherche de son identité, Mandor s’aperçoit que ses doutes étaient fondés : il n’est pas un prophète, peut-être même n’est-il pas un homme !
Si les deux premiers volets s’étaient imposés par leurs qualités, ce troisième opus confirme encore s’il en était besoin que tant Rodolphe au scénario que Dubois aux dessins sont des virtuoses.
Bien sûr, le scénario revient à une forme plus classique en faisant s’affronter deux visions opposées de l’avenir de l’humanité : être acteur de son futur ou laisser une divinité décider de tout ?
S’ajoute à cela que l’interrogation qui ronge Mandor, si elle est résolue en fin de volume ne laisse pas de lui poser de nouveaux problèmes.
Une histoire de véritable science-fiction qui, au travers d’un récit haletant, nous offre aussi des moments poétiques.
Mais, dans une BD le dessinateur a autant d’importance que le scénariste et Christophe Dubois est –ici– excellent et sa mise en couleurs accentue encore les diverses atmosphères qui parcourent le récit.
François Membre