
Les travaux de mise en sécurité coûteraient entre 30 000 et 40 000€ (©la Rep77)
Qui doit payer les travaux pour sécuriser les lieux ? La question divise.
Aimeline était dans son jardin avec son compagnon Florian quand un pan de falaise s’est décroché le 18 septembre dernier et s’est fracassé dans leur jardin.
Depuis, les gravats ont été retirés et plusieurs experts sont venus.
Une lettre de la mairie leur a été adressée indiquant que : « Les opérations des services techniques se sont achevées fin octobre par des opérations de piquage et que de manière exceptionnelle, la municipalité avait supporté l’intégralité des coûts avancés » explique Aimeline qui déplore malgré tout le peu d’éléments explicatifs et le manque d’information en provenance du syndic qui gère la copropriété : « J’aurais aimé voir une personne pour qu’on m’explique ».
Mise en sécurité
« On nous a parlé de travaux de mise en sécurité avec élagage des arbres au-dessus de la falaise et installation de filets, mais c’est une opération qui coûte très cher et ni la municipalité ni le syndic ne veut la prendre en charge » confie Aimeline qui dit avoir reçu une lettre sur laquelle serait indiqué qu’une partie de la falaise sur leurs jardins relevait de leur propriété.
Ce qui étonne Aimeline. « Les gens nous disent de contacter un avocat, de faire un procès, mais on n’a pas les moyens… »
Les actions Du côté de la municipalité, le débat est clos et cette affaire n’est plus de leur ressort.
Du côté du gestionnaire, l’agence Guy Hoquet, il nous a été indiqué qu’une demande de rendez-vous en mairie est restée sans réponse.
En attendant, les pierres continuent de tomber le long de la falaise, dans les jardins des 9 copropriétaires.
Mise à jour
Entre la rédaction initiale de cet article et sa publication dans l’édition du 17 décembre, la situation a évolué. « Un rendez-vous a été proposé au syndic qui a décliné trouvant la date trop proche de Noël. Un rendez-vous est fixé au mois de janvier. Par ailleurs, la falaise est clairement dans le périmètre de la copropriété » indique James Chéron, maire de Montereau avant de poursuivre : » La mairie n’est pas compétente pour intervenir sur la falaise puisque c’est une propriété privée. Mais cela ne signifie en rien que je refuse de recevoir le syndic comme cela a été écrit. »