
L’ensemble des Sacqueboutiers. © Patrice Nin/Ville de Toulouse
Dans le cadre de sa série « Les Parenthèses Musicales », la petite ville de Paulhac, au nord de Toulouse, reçoit l’ensemble toulousain de cuivres anciens des Sacqueboutiers, pour un concert exceptionnel, samedi 16 février 2019 à 20h30, en l’église Notre-Dame de l’Assomption. À cette occasion, l’ensemble présente la création de son nouveau programme, « La musique au féminin », consacré aux compositrices italiennes du XVIIe siècle.
« La musique au féminin »
La grande Histoire de la musique a de tout temps négligé le rôle des femmes dans le monde plutôt machiste de la composition. Paradoxalement, au cours du XVIIe siècle, l’Italie connaît une vraie floraison de compositrices : majoritairement religieuses, c’est au couvent qu’elles ont accès à l’éducation musicale nécessaire pour composer.
C’est aussi la patrie de premières compositrices assumées, comme Maddalena Casulana ou encore Barbara Strozzi, restée la plus célèbre de cette époque. Des pièces inédites de la Renaissance italienne sont inscrites à ce programme découverte imaginé par Les Sacqueboutiers, avec le concours de la soprano Stéphanie Révidat.
Serge Chauzy
Infos pratiques :
Samedi 16 février 2019 à 20 h 30 à l’église Notre Dame de l’Assomption de Paulhac (Haute-Garonne).
Réservations au 05 61 84 25 30 ou sur le site des Sacqueboutiers.