Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Le Village de Noël de Randonnai, une animation givrée

$
0
0
La maison du Père Noël, la lettre au Père Noël et la brocante de l'ancienne bouchère.

La maison du Père Noël avec ses lutins (©Le Réveil Normand)

On aurait préféré la neige pour la première journée du Village de Noël, organisé pour la deuxième année consécutive par l’association Décofolies à Randonnai (Orne, commune nouvelle de Tourouvre-au-Perche). Mais c’est le givre et le verglas qui se sont invités à la fête, rendant périlleux l’accès à la rue de l’ancienne poste, en raison d’une chaussée devenue patinoire dans la matinée, à l’arrivée des premières pluies verglaçantes tombées sur un sol complètement gelé.

Mais la fête a été belle et réussie malgré cette météo exécrable. Heureusement, le Village de Noël se déroulait sur deux jours permettant ainsi au traîneau du Père Noël de déambuler dimanche dans les rues du village.

Mais samedi, il fallait être courageux pour accéder aux anciens commerces ouverts pour ces deux journées car, malgré les braseros installés au milieu de la rue piétonne, leur chaleur n’a pas réussi à faire fondre la couche de glace se formant au sol en raison de cette pluie incessante se transformant immédiatement en verglas. Une véritable patinoire !

Les anciens commerces revivent

Ecriture de la lettre au Père Noël.

Ecriture de la lettre au Père Noël. (©Le Réveil Normand)

Dans ces anciens commerces, les visiteurs pouvaient se réchauffer comme dans la maison du Père Noël installée dans l’ancienne épicerie avec son feu de cheminée, son atelier des lutins et son lutin conteur et l’étable des rennes et l’attribution du certificat pour les enfants sages. Plus loin, à l’ancienne poste, les enfants pouvaient écrire leur lettre au Père Noël, la faire tamponner avec le cachet spécial et la déposer dans la boîte aux lettres spéciale, avec l’aide du lutin de la poste, une demoiselle venue spécialement de Toulouse.

L’ancienne boucherie a accueilli l’exposition des robes « sapin ». Françoise Freslard, l’ancienne bouchère-antiquaire a présenté les reliquats de son ancienne brocante qui était située tout près de l’ancienne boucherie. « Le matin, j’étais bouchère et l’après-midi, antiquaire », se rappelle l’ancienne commerçante.

La brocante de l'ancienne bouchère.

La brocante de l’ancienne bouchère. (©Le Réveil Normand)

Malgré ce sale temps, les jeunes filles du village ont pu défiler prudemment avec les robes illuminées, préparées depuis plusieurs semaines par les bénévoles de Décofolies, pour ce défilé haute couture frisquet.

Les marchands ont pu malgré tout exposer sous les barnums dont les bâches étaient recouvertes de givre et avec de désagréables courants d’air. Heureusement que dimanche, la météo était plus calme et plus douce et que les accès étaient redevenus normaux. Samedi soir, la soirée tartiflette a pu réchauffer les convives présents à la salle Pierre-Tremblay.

De quoi égayer les rues.

De quoi égayer les rues. (©Le Réveil Normand)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles