
Les secours volontaires viennent en aide à une manifestante blesseé, place du Capitole, à Toulouse, samedi 9 février 2019 (©Frédéric Scheiber / Actu Toulouse)
Ils étaient encore des milliers à battre le pavé dans les rues de Toulouse, pour cet acte XIII de la mobilisation des gilets jaunes, samedi 9 février 2019. Si le début de manifestation s’est déroulé dans le calme, la situation a dégénéré… à 16h30, comme d’habitude.
Lire aussi : Acte XIII des gilets jaunes : des milliers de manifestants à Toulouse, les temps forts en images
Une manifestation déclarée et une non déclarée
Rappelons que si l’intersyndicale avait déclaré sa manif, les gilets jaunes avaient appelé à manifester sans autorisation. Des manifestants qui s’étaient retrouvés vers 13 heures à Jean-Jaurès, avant que le cortège ne s’élance, peu après 14 heures. Au rythme ici de slogans hostiles au président de la République et au gouvernement – notamment « Macron, démission » –, et là de chants insurrectionnels, comme « Toulouse, Toulouse, soulève-toi ! »
Combien étaient-ils dans les rues ?
Quant à savoir le nombre de manifestants… C’est toujours difficile à dire. D’après une source policière, il y avait environ 6 000 à Toulouse. La préfecture de la Haute-Garonne, elle, se refuse désormais à donner un quelconque chiffre, évoquant simplement « quelques milliers de personnes ». Rappelons que samedi 19 janvier, au plus fort de la mobilisation à Toulouse, elle avait décompté 10 000 manifestants, soit un record national. Depuis cette date, elle ne donne plus de chiffres, qui sont « divulgués par le ministère de l’Intérieur », insiste-t-on à la préfecture. De même, les services de l’État n’évoquent plus le nombre de casseurs, comme ils le faisaient au préalable. Contactés par Actu Toulouse, des gilets jaunes estiment de leur côté qu’ils étaient 15 000 cet après-midi, dans la Ville rose.
Le ministère de l’Intérieur indique, lui, que 51 400 personnes ont manifesté dans toute la France pour cet acte XIII, dont 4 000 à Paris.
Lire aussi : Acte XIII des Gilets jaunes : 51 400 manifestants en France selon l’Intérieur, un blessé grave

Le cortège sur les boulevards de Toulouse en direction du monument aux Morts, pour l’acte XIII samedi 9 février 2019 (©Frédéric Scheiber / Actu Toulouse)
Blindés, canon à eau, forces mobiles…
Tout au long de la journée, un important dispositif de sécurité a été déployé par les services de l’État, avec deux blindés de la gendarmerie, un canon à eau (qui a notamment servi au Capitole), et le renfort d’unités de forces mobiles. Sans oublier les rondes d’un hélicoptère dans le ciel de la Ville rose.
Estimant avoir déployé « tous les moyens nécessaires pour faire face à la violence des individus les plus radicalisés », la préfecture précise que « le centre opérationnel départemental a été activé à 13h30, et ce jusqu’à 19h15.

Devant le canon à eau, les CRS reçoivent des fumigènes et envoient par des gaz lacrymos, Lors des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, place du Capitole, à Toulouse (©Frédéric Scheiber / Actu Toulouse)
Bagarre entre ultras
Parmi les incidents à signaler : sur les coups de 15 heures, une bagarre a éclaté en fin cortège entre plusieurs dizaines d’individus. Selon nos informations, deux groupes d’ultragauche et d’ultradroite se sont affrontés, avant d’être maîtrisés par les forces de l’ordre. La préfecture de la Haute-Garonne confirme de son côté que les CRS sont intervenus « suite à une rixe entre manifestants, à proximité du musée des Augustins, afin de les séparer ».
Des affrontements et quelques dégâts
À partir de 16h30, comme chaque samedi, des affrontements ont donc éclaté entre manifestants et forces de l’ordre au niveau du Capitole, puis un peu plus tard sur les boulevards, comme l’a filmé un journaliste d’Actu Toulouse sur Facebook.
Lire aussi : Toulouse : pourquoi les manifestations des gilets jaunes dégénèrent-elles toujours à 16h30 ?
La préfecture évoque pour sa part « quelques incidents à différents endroits de Toulouse, avec des tags sur quelques devantures de magasins et des jets de projectiles en direction des forces de l’ordre ». Les dégâts matériels seraient « moindres que les autres samedis », d’après une source policière. Mais si peu de banques restaient à vandaliser sur la route des casseurs, le Capitole a une nouvelle fois été tagué.
#giletsjaunes#ActeXIII @actutoulouse
Le capitole à nouveau tagué.
Du mobilier urbain mis en barricades sur la place du capitole pic.twitter.com/VrOn9f4dXW— Caviar (@tweeteur31) February 9, 2019
Deux blessés et 11 personnes interpellées
Selon la préfecture de la Haute-Garonne, « on dénombre actuellement un blessé en urgence relative ». Un journaliste d’Actu Toulouse a toutefois comptabilisé deux blessés sur place : une manifestante, prise en charge par les secouristes volontaires au Capitole, aurait été blessée à la tête (photo ci-dessus). Mais un jeune photographe a aussi été touché au pied.
Enfin, d’après un bilan dressé à 19h15 par la préfecture, « 11 personnes ont été, pour l’instant, interpellées en centre-ville ».