Le patron des LR, Laurent Wauquiez, ici avec Olivier Gousseau, exploitant agricole. (©78actu)
Pendant plus d’une heure, le président des Républicains (LR), Laurent Wauquiez, a échangé avec des agriculteurs des Alluets-le-Roi (Yvelines).
Cette visite s’effectuait dans le cadre du tour de France des territoires du patron des LR qui préfère à l’entendre :
allez à l’écoute des Français plutôt que d’organiser des grands débats qui ne servent à rien. »
Au menu : la PAC (Politique agricole commune), le bio, le glyphosate, etc.
En présence de Gérard Larcher, le président du Sénat, et de nombreux élus locaux qui connaissaient les grands dossiers « agriculture », Laurent Wauquiez a donné son avis sur tout un tas de sujets précis qui forment le quotidien des Français.
Il a longuement dialogué avec Christophe Hillairet, le président de la Chambre d’agriculture de la région Ile-de-France, qui réclamait un agriculteur ou un connaisseur de l’agriculture en « bonne place » sur la liste (LR) pour les Européennes.
Sur le PAC, Laurent Wauquiez a alerté :
On va réduire le budget de l’agriculture au profit de la Défense et de la politique d’immigration. C’est la première fois que la France ne fixe pas de budget agricole. »
Sur le bio, Laurent Wauquiez s’est prononcé sans détours :
Ils poussent tout le monde à aller vers les bio. Mais si les prix s’effondrent, tout le monde va plonger. Quand j’entends dans les cantines, qu’il faut manger bio moi, je préfère des produits français issus de l’agriculture raisonnée plutôt que de manger du bio venant de l’étranger «
Il a cité la Pologne. Et de poursuivre :
Les gens veulent des repas à 1€ et veulent manger bio. On marche sur la tête. »
Christophe Hillairet a rappelé que le bio nécessitait de la matières organiques venant de Bretagne et de Belgique.
Il est paradoxal de multiplier les camions sur les routes chargés de matières organiques pour avoir des produits bio. »
Le patron de la chambre d’agriculture de la Région Ile-de-France a déploré l’attitude de certains qui s’en prenaient aux agriculteurs quand on parle glyphosate, engrais, pesticide, etc.
On se fait incendier. On a basculé dans l’irrationalité. Les gens veulent des poules pondeuses dans les champs mais ne veulent pas de bruits. Ils veulent du bio mais continuent à acheter dans les grandes surfaces. En Ile-de-France, nous sommes dans une fracture des territoires, entre deux France : les agriculteurs sont au milieu des villes. »
Citant à plusieurs reprises sa région de l’Auvergne, Laurent Wauquiez a appelé à une vision nationale sur l’agriculture.
Je ne suis pas un adepte de la régionalisation. Si des Régions s’occupent de l’agriculture, alors on va avoir des disparités selon la richesse des territoires. Je suis pour une agriculture avec une vision nationale et commune. On peut juste demander à la Région seulement la gestion locale. »
Le patron des LR a expliqué :
Il faut que la France arrête de faire n’importe quoi. Dans ma région, on est contrôlé pour la lentille du Puy alors qu’elle nous vient du Canada bourrée de pesticides. »
Enfin sur le Brexit, le président LR s’est montré pessimiste.
De nombreux agriculteurs exportaient au Royaume-Uni. Dans la pêche, on va perdre 70% des territoires. C’est une catastrophe. Personne en France n’anticipe la sortie des Anglais de l’Europe. »
Laurent Wauquiez a choisi de ne pas se rendre à Versailles où pourtant, François-Xavier Bellamy la tête de liste LR aux Européennes faisait, dans la soirée, son premier meeting. « C’est un signe de confiance. Il vole de ses propres ailes. Je n’ai pas à être présent « , a-t-il indiqué.