Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Football - SM Caen. Et si on voyait le bon côté des choses ?

$
0
0
Les Caennais de Casimir Ninga peuvent espérer réaliser une grosse opération comptable dans les jours à venir.

Les Caennais de Casimir Ninga peuvent espérer réaliser une grosse opération comptable dans les jours à venir. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France après sa victoire poussive à Bastia, un pensionnaire de National 3 pas comme les autres, et toujours hors de la zone de relégation en Ligue 1, le Stade Malherbe Caen tient le coup. Avant un déplacement crucial à Amiens, désormais avant-dernier de Ligue 1, ce samedi 9 février (20h00), les Caennais évitent donc le pire. Leur prochain adversaire reste sur cinq revers consécutifs toutes compétitions confondues. Eux, guère mieux en championnat, peuvent s’appuyer, malgré tout, sur la Coupe de France pour respirer davantage. Caen ne devance toutefois ses deux poursuivants directs qu’à la différence de buts.

C’est un moment très important. On en a conscience, on le sait. Il faut qu’on arrive à décoller – Fabien Mercadal.

Après trois défaites consécutives en championnat, dont une deuxième mi-temps très faible à Montpellier (2-0), le Stade Malherbe ne trouverait pas meilleur moment pour se ressaisir que les jours à venir.

On peut voir tout en noir, ce qui est la spécialité de certains, et on peut aussi regarder les choses d’un point de vue positif. D’abord, on est en quart de finale de la Coupe de France. Si on fait un bon résultat contre Amiens, on aura la possibilité mercredi (13 février, 19h30) de les laisser à trois, quatre voire six points de nous contre Nantes. Ça, on l’a entre les mains. C’est comme ça que je vois les choses.

Il y a une belle opération à faire pour les Caennais.

Il y a une belle opération à faire pour les Caennais. (©Sport à Caen)

« Il faut arrêter de parler »

Paradoxalement, les Normands peuvent réaliser une excellente opération dans l’enchaînement des matchs qu’ils traversent en février. Ils ont la possibilité d’enfoncer Amiens et de bénéficier ensuite de la réception de Nantes – dans un match en retard – pour s’octroyer un bonus bienvenu. Les Canaris sont certes repartis de l’avant depuis quelques semaines, mais Caen aura un coup à jouer contre eux. Dès lors, et en faisant quelque peu abstraction d’une qualité de jeu clairement décevante, l’heure n’est pas forcément à la sinistrose.

Il faut arrêter de parler. Ça passe par le terrain. C’est à nous de trouver les solutions, d’aller chercher chacun au fond de soi. Il y a ceux qui se plaignent, qui regardent dans le jardin du voisin. Il y en a dans tous les groupes. Ce sont les moments les plus riches de notre métier. C’est à nous de trouver les solutions, d’aller chercher chacun au fond de soi. J’espère que tout le monde est dans cet état d’esprit. J’ai l’impression que c’est le cas.

Fabien Mercadal et Gilles Sergent ont ainsi rencontré leurs joueurs ces dix derniers jours. Des échanges, semble-t-il, constructifs.

Dans un vestiaire, il y a ceux qui parlent tout le temps. Il y en a qui parlent peu. Et parfois, ceux qui parlent peu ont plus de choses à dire que ceux qui parlent tout le temps. C’est riche. Ça nous a permis de prendre les bonnes informations. 

Fabien Mercadal se veut positif.

Fabien Mercadal se veut positif. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

« Hurler sur les gars du matin au soir, ça ne sert à rien »

Le Stade Malherbe Caen se veut résolument positif, et c’était d’ailleurs la teneur du message qu’a fait passer Gilles Sergent à ses troupes au lendemain de la fin du mercato. Dans le management, « il faut toucher un peu tout ».

Hurler sur les gars du matin au soir, je suis persuadé que ça ne sert à rien. Et quand on vit ce qu’on vit, on ne peut pas non plus leur dire que ça va bien. Il faut être un peu fin dans la manière d’aborder les choses et l’individualiser beaucoup.

Place au terrain, désormais, afin de convertir les paroles en actes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles