Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Surpopulation de lapins à Bordeaux : des associations s'opposent au recours des furets pour les chasser

$
0
0
Face à la surpopulation de lapins dans le Parc bordelais, la mairie de Bordeaux (Gironde) souhaite les chasser à l'aide de furets, ce qui n'est pas du goût de plusieurs associations en faveur de la protection animale.

Face à la surpopulation de lapins dans le Parc bordelais, la mairie de Bordeaux (Gironde) souhaite les chasser à l’aide de furets, ce qui n’est pas du goût de plusieurs associations en faveur de la protection animale. (©Photo d’illustration – Jean-Jacques Boujot – Flickr)

Que vont devenir les quelques 3000 lapins qui peuplent actuellement le Parc bordelais

Alors que la ville de Bordeaux (Gironde) aimerait s’appuyer sur l’aide de furets pour les chasser, des associations dénoncent ce qu’elles décrivent comme une « extermination »

Une pétition a été mis en ligne par l’association Vénus et partagée par 30 millions d’amis. Plus de 7000 personnes l’ont déjà signée

LIRE AUSSI : 3000 lapins dans un Parc à Bordeaux : la mairie a recours à des furets pour les chasser

Des dégradations causées par les lapins

Comme l’avait rapporté 20 Minutes Bordeaux, ces 3000 lapins semi-domestiques sont issus, d’une part, des lapins de garenne installés historiquement dans le parc et d’autre part, de lapins domestiques relâchés par des particuliers.

Et il semblerait que les lapins soient de véritables cauchemars pour le personnel des espaces verts puisqu’ils creusent de nombreux terriers provoquant un risque pour les promeneurs, saccagent une partie des arbres, arbustes et végétaux et abîment les jeunes arbres plantés durant l’hiver dernier, dans un parc classé historique par le Ministère de la Culture. 

Classés comme nuisibles par la préfecture de la Gironde, ces lapins sont chassés à l’aide de furets pour permettre de réduire leur population. Mais ce n’est clairement pas du goût de plusieurs associations qui se sont insurgés de cette décision et de cette méthode. 

Les associations montent au créneau

La première a été l’association Vénus qui, à travers une pétition, montre son indignation. Depuis le lancement, ce sont plus de 7000 personnes qui l’ont signée. 

La fondation 30 millions d’amis est également montée au créneau pour dénoncer la méthode. 

Dans son article, la fondation regrette que le maire, Alain Juppé, n’ait pas pris contact avec une association en faveur de la protection animale : 

Le maire n’a même pas pris la peine de contacter une seule des associations luttant pour la protection animale… Nous aurions pu envisager ensemble des mesures respectueuses des animaux et surtout, plus efficaces

 

La mairie de Bordeaux a lancé une campagne d'extermination des 3.000 lapins🐰qui peuplent le parc bordelais. 😡 Une…

Publiée par 30 Millions d'Amis (Officiel) sur Lundi 4 février 2019

 

De son côté, Magali Fronzès, l’adjointe chargée des espaces verts, a expliqué dans les colonnes de Sud Ouest, ce jeudi 7 février, qu’il est trop tard pour stériliser ou déplacer ces lapins, étant donné l’urgence de la situation : 

2018 a été une année exceptionnelle avec neuf mois chauds, ce qui a fait exploser la population de lapins, entraînant de nouveaux dégâts, notamment sur les arbres

Il n’est donc pas question d’arrêter la procédure, même si la mairie de Bordeaux indique qu’elle est très attentive à la souffrance animale et qu’un suivi scientifique sera mis en place sur cette population de lapins, en lien avec le changement climatique. 

LIRE AUSSI : Des pièces du Musée du Louvre vont être exposées à Bordeaux

La régulation de ces lapins n’est pas encore terminée, à en croire le communiqué écrit par la mairie lors de l’annonce de fermetures ponctuelles du Parc bordelais. Elle devrait se poursuivre ce jeudi, les 11 et 14 février, les 4, 11 et 25 mars ainsi que les 1er et 8 avril prochains. 

La fondation 30 millions d’amis, par la voix d’Arnauld Lhomme, n’a pas caché qu’elle pourrait passer à l’offensive si la situation perdurait ainsi, et ce malgré une rencontre en début de semaine.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles