
La Communauté de communes de Londinières est en quête de médecins pour sa maison de santé, ouverte en juin 2016. (©Le Réveil de Neufchâtel)
Des médecins ! Des médecins ! Des médecins ! Il y a urgence pour la Communauté de communes de Londinières (16 communes habitées par 5400 personnes) en Seine-Maritime, à trouver de nouveaux professionnels pour la maison de santé. Aujourd’hui, ils sont deux à y exercer.
« Un docteur arrête son activité fin juin car il prend sa retraite. Pour l’instant, nous n’avons personne pour le remplacer », s’inquiète Hervé Vassard, vice-président de la structure communautaire.
Un autre médecin travaille en ville.
Lire aussi : Arrivée de Florian Lafolie, pédicure podologue à la maison de santé de Londinières
Mais le président, Michel Huet et son équipe refusent de voir l’offre médicale de Londinières décliner.
Hervé Vassard prévient :
On va frapper à toutes les portes ».
Un appel a déjà été lancé sur les réseaux sociaux. « On va passer des annonces dans des revues médicales prochainement », poursuit-il.
Lire aussi : Aux Grandes-Ventes, jusqu’à un an de loyer offert aux nouveaux médecins
Michel Huet explique :
Des contacts ont été pris avec l’Agence régionale de santé (ARS). On utilise aussi nos relations pour faire connaître nos besoins ».
Il y a quelques mois, cette technique avait déjà fait ses preuves pour trouver une dentiste. L’idée est de réitérer l’exploit.
Avantages fiscaux
Située en Zone de revitalisation rurale, la commune offre aux professionnels de santé des avantages fiscaux et sociaux (pas d’impôt sur le revenu pendant cinq ans notamment)
La maison de santé est actuellement composée d’un cabinet dentaire avec un dentiste en exercice, deux cabinets infirmiers avec six infirmiers en exercice, un cabinet médical avec deux médecins et deux stagiaires, un chiropracteur, une diététicienne, un podologue et un cabinet de kinésithérapie (en attente de l’installation d’un nouveau kinésithérapeute).
« On a besoin en priorité d’un médecin. Dans l’idéal, il en faudrait deux car il y a du travail à Londinières », affirme Michel Huet, conscient que la bonne volonté de la structure communautaire ne suffira peut-être pas à séduire les praticiens à s’installer à Londinières.
Renseignements 06 30 45 12 20.
La communauté de communes de LONDINIERESRecherche médecinsEt propose un cabinet médical au sein dela Maison de Santé…
Publiée par Communaute communes de Londinieres sur Mardi 5 février 2019