
Les policiers avaient contrôlé le chauffard un peu plus tôt. (©Illustration T.H.)
Des policiers qui manquent de se faire renverser par un véhicule. C’est une nouvelle scène de violences contre les forces de l’ordre qui s’est jouée samedi 1er février dans le quartier de la Challe, à Éragny (Val-d’Oise).
Il est 15h30 lorsqu’un équipage patrouillant à pied sur l’avenue Jean-Jaurès repère un individu en train de rouler ce qui semblerait être un joint de cannabis à proximité d’une Renault Twingo.
Il passe la marche-arrière et tente de percuter les fonctionnaires
Les fonctionnaires s’approchent pour contrôler le jeune homme mais, à leur vue, ce dernier prend la fuite en courant suivi par le passager du véhicule.
Les policiers s’apprêtent à se lancer à leur poursuite, mais ils sont surpris par la Twingo qui leur fonce dessus en marche arrière.
Si l’un des agents réussit à se réfugier entre deux véhicules stationnés, son collègue est obligé de sauter afin d’éviter la voiture se blessant à une jambe dans sa chute.
Contrôle routier
Le chauffard ayant pris la fuite, les policiers ne mettent pas longtemps à le retrouver. Au volant de sa Twingo, ce dernier avait croisé la route d’un équipage une vingtaine de minutes plus tôt lors d’un contrôle routier qui se serait mal passé.
Le conducteur aurait reproché aux fonctionnaires de lui faire perdre du temps alors qu’il devait se rendre à son travail à l’Île de loisirs de Cergy-Pontoise.
Après avoir vérifié qu’il s’agissait bien du même véhicule, les membres des forces ce l’ordre se rendent sur place où ils interpellent l’individu de 23 ans. Placé en garde à vue, il devait être déféré lundi 4 février devant le tribunal correctionnel de Pontoise.