
43 rames de type MI2N, dont certaines ont 22 ans d’âge, seront rénovées pour une mise en service prévue à partir de 2020. (© Ratp)
Des rames remises au goût du jour pour le Rer A. Île-de-France Mobilités, l’autorité régulatrice des transports de la région parisienne, et la Ratp, viennent de parapher un contrat avec la filiale française du groupe Caf (Compañía Auxiliar de Ferrocarriles) afin de rénover, à partir de 2020, 43 rames de type MI2N de la ligne A du Rer.
Plus moderne
Le marché porte sur les études et la rénovation de ces rames, produites par Alstom et Bombardier il y a 22 ans pour les plus anciennes, pour un montant total de 121,3 millions d’euros. La rénovation, intégralement financée par Île-de-France Mobilités, dont 50 % via le contrat conclu avec la Ratp, doit permettre « d’assurer une cohérence des trains exploités sur la ligne et contribuer à améliorer le confort pour les voyageurs empruntant la ligne A ».
Vidéoprotection
Le nouvel aménagement des voitures proposera
une nouvelle ambiance intérieure aux voyageurs, plus moderne (pelliculage intérieur, nouveau revêtement au sol, remplacement des sièges, éclairage Led) se rapprochant de celle des trains récents de type MI09 qui équipent également le Rer A ». Les premières rames rénovées seront mises en service en 2020.
Toutes les rames seront équipées d’un système de vidéoprotection ainsi que d’écrans d’information voyageurs et seront aménagées pour permettre aux personnes à mobilité réduite de communiquer avec l’agent de conduite.
Ce programme entre dans le cadre du plan de modernisation des trains franciliens lancé par Valérie Pécresse, présidente (Lr) de la Région Île-de-France et d’ Île-de-France Mobilités, qui prévoit de rénover ou d’acheter plus de 700 trains aux fins d’améliorer la régularité des lignes et offrir plus de confort aux voyageurs.