Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Sécurité. La route de la vallée du Noireau D511-911, est un axe touristique à protéger

$
0
0
A la sotrie de Pont-d'Ouilly, un panneau indique la direction pour les cyclotouristes qui empruntent la Vélofrancette®.

A la sotrie de Pont-d’Ouilly, un panneau indique la direction pour les cyclotouristes qui empruntent la Vélofrancette®. (©L’Orne combatante)

Présidente de l’association environnement de la vallée du Noireau (AEVN) et membre du comité départemental de randonnée pédestre du Calvados, Brigitte Duquesnay, domiciliée à Cambercourt, sur la D911, lance une action pour limiter la vitesse sur cet axe touristique.

Démarche soutenue par de nombreux riverains de cette route départementale, à cheval sur le Calvados et l’Orne.

La route départementale 511/911 entre Pont-d’Ouilly et Pont-Erambourg de près de 9 km, est celle de la vallée du Noireau. C’est un axe très fréquenté où la limitation de vitesse est à 80 km/h sur sa majeure partie, sauf dans la traversée du lieu-dit les Planches, à Cahan et Cambercourt, à Berjou où elle est limitée à 50 km/h, et à 70 km/h au lieu-dit la Potiche à la sortie de Pont-d’Ouilly et à hauteur du carrefour avec la D256A vers Saint-Denis-de-Méré.

Passage obligé de la Vélofrancette®

Cette petite route est un tronçon de la Vélofrancette® l’itinéraire vélo qui relie Ouistreham à La Rochelle.

C’est un passage obligé par la route entre Clécy et Condé-sur-Noireau en raison de la fermeture du tunnel des Gouttes sur la voie verte, précise Brigitte Duquesnay.

Par ailleurs, la vallée du Noireau est un itinéraire où se rejoignent au lieu-dit la Louvière, trois circuits VTT, une randonnée équestre à Cambercourt et des parcours pédestres.

Une petite route très fréquentée où de nombreux véhicules, y compris des poids lourds en semaine circulent et parfois à des vitesses trop élevées, déplore Brigitte Duquesnay qui insiste que c’est au mois d’août dernier qu’elle a pris conscience qu’il fallait agir pour limiter la vitesse sur cet itinéraire en voyant un nombre de cyclistes important emprunter celui-ci et que le danger était réel.

Elle a alerté l’office de tourisme de la Roche-d’Oëtre sur l’absence de panneaux indiquant la présence de cyclistes et d’autres randonneurs pédestres et équestres. C’est là qu’elle a été mise en contact avec Yann Boudéhent, responsable du bureau énergie déchets et développement durable au sein du conseil départemental de l’Orne. Ce dernier a transmis la demande au bureau de sécurité des routes de ce même conseil départemental qui a répondu en ces termes :

Un vélo demeure un véhicule (art. R311-1 du code la route). Il n’y a donc pas lieu de prévoir une signalisation particulière (verticale ou marquage) notifiant ce partage de la route. […] La limitation de vitesse à 70 km/h est cohérente avec les distances de visibilité et instaurer une limitation à 50 km/h serait peu crédible pour les usagers et pourrait nuire à la cohérence de la signalisation routière.

Rendez-vous, mardi 5 février, à 18 h

De là est partie l’idée d’alerter le maximum de personnes, dont de nombreux utilisateurs de cet axe (les clubs cyclistes et cyclotouristes ainsi que les centres équestres du secteur) pour engager une démarche massive pour exiger la limitation de vitesse.
Une réunion d’information publique sur la démarche à entreprendre est programmée, mardi 5 février 2019, à 18 h, salle du Rocray, à Cahan, située en bordure de la RD911. Toutes les personnes intéressées par ce sujet sont les bienvenues.

Une pétition en ligne sur le site de l’AEVN et sur papier a été lancée. 

C’est une vallée touristique avec beaucoup d’activités de pleine nature. Il faut tout entreprendre pour éviter qu’il y ait un accident grave, conclut Brigitte Duquesnay.

La D911-511 la vallée du Noireau est empruntée par de nombreux cyclotouristes qui parcourent la Vélofrancette®.

La D911-511 la vallée du Noireau est empruntée par de nombreux cyclotouristes qui parcourent la Vélofrancette®. (©L’Orne combattante)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles